Super Ligue : une victoire décisive face à l’UEFA et la FIFA !

Image default
A la uneFoot d’ailleursFoot Evénement
Ce jeudi, la Cour de Justice de l’Union Européenne a tranché en faveur de la Super Ligue dans le conflit face à l’UEFA et la FIFA. Les éventuelles sanctions prononcées par les deux instances ont été jugées illégales !

La Super Ligue n’est pas morte ! En réalité, ce projet n’a jamais été aussi vivant. Après le fiasco connu lors du lancement en avril 2022, cette idée reste portée par deux cadors du football européen : le Real Madrid et le FC Barcelone.

Et ce jeudi, les deux clubs espagnols ont connu une immense victoire : la Cour de Justice de l’Union Européenne a tranché en faveur de la SL dans le conflit face à l’UEFA et la FIFA.

Des sanctions jugées illégales !

En effet, les deux instances n’ont pas le droit d’interdire la création d’une nouvelle compétition et les éventuelles sanctions prononcées concernant les clubs et les joueurs impliqués ont été jugées illégales ! «Les règles de la FIFA et de l’UEFA sur l’autorisation préalable des compétitions de football interclubs, telle que la Super Ligue, violent le droit de l’Union. En effet, elles sont contraires au droit de la concurrence et à la libre prestation de services», peut-on lire dans un communiqué officiel.

«Les règles de la FIFA et l’UEFA soumettant à leur autorisation préalable la création de tout projet de nouvelle compétition de football interclubs, telle que la Super Ligue, et interdisant aux clubs et aux joueurs de participer à celle-ci, sous peine de sanctions, sont illégales. En effet, les pouvoirs de la FIFA et de l’UEFA ne sont encadrés par aucun critère assurant leur caractère transparent, objectif, non discriminatoire et proportionné. De même, les règles qui attribuent à la FIFA et l’UEFA un contrôle exclusif sur l’exploitation commerciale des droits liés à ces compétitions sont de nature à restreindre la concurrence, compte tenu de l’importance de ces dernières pour les médias, les consommateurs et les téléspectateurs dans l’Union», a tranché la CJUE.

Le retour en force du projet

Et maintenant ? Le projet de la SL gagne bien évidemment en crédibilité. Sans les possibles sanctions de l’UEFA et de la FIFA, le Real et le Barça risquent de réaliser un véritable pressing auprès de plusieurs formations européennes pour revenir ou intégrer cette nouvelle compétition. Dans les couloirs de l’organisation européenne, il se disait que de nombreuses équipes attendaient justement ce verdict pour s’impliquer dans la Super Ligue. Autant dire que le football européen a probablement vécu l’un des tournants de son histoire !

Avec Maxifoot

Related posts

Ligue des champions : Benfica éliminé dès le troisième tour par le PAOK Salonique

Admin

Réunion entre Ronald Koeman et Joan Laporta, les 5 joueurs qui vont partir cet été désignés

Admin

Parcours : Krépin Diatta, d’Oussouye…à Monaco

Admin