Programmation de matchs le 24 Décembre, Dakar Sacré Coeur demande un report et l’intervention du ministre des sports.

Image default
A la uneFoot d'iciLigue 1

Le club de Dakar Sacré Cœur n’adhère pas à la programmation de rencontres de L1 & L2 le dimanche 24 décembre prochain, correspondant à la veille de Noël. Dans un courrier introduit le 19 Décembre, le club a introduit une demande de report  à destination du bureau de la Ligue sénégalaise de football professionnel.  Devant la réponse négative de la ligue, les dirigeants de DSC en appellent à l’intervention du ministre des sports et du président de la Fédération sénégalaise de football. Ci-dessous le communiqué partagé par le club sur ses réseaux sociaux.

L’AS Dakar Sacré-Cœur a introduit un courrier le mardi 19 décembre 2023 à destination du bureau de la Ligue Sénégalaise de Football Professionnelle (LSFP) sous couvert de son président, Monsieur Djibril Wade. Il s’agissait pour nous de demander le report des matchs de Ligue 1 prévus le dimanche 24 décembre 2023 (six rencontres sur sept).

Dans cette lettre, nous avons insisté sur la place que les religions occupent dans notre société et notamment leurs contributions multiples pour un développement harmonieux de notre nation. Malgré le caractère laïc de nos structures, nous devons aussi nous rappeler le rôle essentiel et positif du spirituel dans l’encadrement de notre jeunesse. Le respect du sacré et de la foi est un legs important au Sénégal, qu’il nous paraît essentiel de protéger. Nous devons le transmettre aux nouvelles générations, qui parfois banalisent certains fondements de notre jeune nation. A titre de rappel, la foi figure en particulier dans la devise de notre pays.

Malgré cette demande, le bureau a souhaité maintenir cette programmation en avançant les deux arguments suivants :

         ⁃        le fait d’avoir préservé la journée du 25 décembre. Cette observation est étonnante dans notre société ou bien des familles sénégalaises sont composées de parents musulmans et chrétiens. Elles se retrouvent dans une ferveur quasi unique au monde, et si caractéristique du Sénégal pour partager la dinde de la veillée de Noël, le mouton de la Tabaski, le thiere de la Tamxarit ou le poulet de la Korité, et bien sûr le ngalakh du vendredi Saint. Tout musulman et chrétien au Sénégal connaît les horaires et impératifs liés aux grandes fêtes religieuses.

         ⁃        Le fait d’avoir déjà programmé des rencontres la veille de la Tabaski ou de la Korité. Sur ce point, nous estimons que si tel est le cas, cela a été une erreur grave, et ne doit en aucun cas justifier ce type de programmation.

Face à cette réponse et à la posture du bureau de la LSFP, nous demandons solennellement au Président de la Fédération Sénégalaise de Football, Maître Augustin Senghor, mais aussi au Ministre des Sports, Monsieur Lat Diop, d’agir en demandant à la LSFP de reprogrammer cette journée, et de prendre des dispositions en interne pour définitivement interdire les programmations autour de ces rendez-vous spirituels qui rythment la vie de notre nation.

Related posts

COMPÉTITIONS INTERCLUBS: LE 1ER TOUR PRÉLIMINAIRE PRÉVU DU 20 AU 22 NOVEMBRE

Admin

Ligue 1 : Génération Foot s’adjuge son 3e titre, une première depuis 2009

Admin

Nice : Racine Coly bientôt prêté à Amiens

Admin