
Sérieux et appliqués face au Soudan du Sud (5-0) ce vendredi, les Lions de la Teranga ont fait le travail à Djouba. Mais la victoire simultanée de la RDC face au Togo (1-0) retarde encore la qualification, qui pourrait être officialisée mardi contre la Mauritanie.
Un succès sans trembler
Le Sénégal a confirmé son statut de favori dans le groupe B. Malgré un début de match poussif et quelques alertes défensives, les hommes de Pape Thiaw ont rapidement trouvé la faille. Iliman Ndiaye, intenable sur son aile droite, a parfaitement servi Ismaïla Sarr pour l’ouverture du score (29e). Juste avant la pause, une erreur du gardien Majak Mawith a permis à Sadio Mané de doubler la mise (46e).
Les Lions déroulent après la pause
En deuxième période, les Lions ont affiché une maîtrise totale. Sarr, auteur d’un doublé (54e), a confirmé sa forme étincelante avant que Nicolas Jackson n’inscrive le quatrième but sur penalty (59e). Entré en jeu, Cheikh Ndiaye a clos le festival offensif à la 76e minute. Une victoire nette (5-0) qui permet au Sénégal de conserver deux points d’avance sur la RDC avant la dernière journée.
Le billet pour le Mondial se jouera mardi
Avec 21 points, le Sénégal garde toutes les cartes en main pour décrocher la qualification au Mondial 2026, qui se jouera au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Une simple victoire mardi face à la Mauritanie suffira pour sceller définitivement le ticket des Lions, déjà très proches du but.


