
Tout comme un bon vin, Idrissa Gana Guèye se bonifie avec l’âge. À 35 ans, il est à la plénitude de sa carrière. Avec des performances d’exception sous les couleurs d’Everton en Premier League, il explore les records et s’en va vers une prolongation de contrat. En sélection, le milieu de terrain sénégalais continue de se positionner comme un incontournable, malgré la jeune génération qui lorgne sa place.
14ᵉ de Premier League avec 31 points, devant Manchester United et West Ham, Everton réalise une belle saison et semble loin de la lutte pour la relégation, contrairement aux saisons précédentes. Le board des Toffees doit ces résultats à ses cadres, notamment Idrissa Gana Guèye. Le joueur formé à Diambars rayonne sur les pelouses anglaises.
Une saison hors du commun avec Everton
Titulaire à 23 reprises sur ses 25 matchs disputés, Idrissa Gana Guèye a pris une place encore plus importante dans le dispositif de Sean Dyche et David Moyes. Même durant les périodes difficiles, quand Everton traversait des turbulences avec des résultats décevants, ses performances restaient toujours au top. Comme à l’époque, avant son départ pour le PSG, Gana Guèye dominait le classement des meilleurs tacleurs de la Premier League, devant même N’Golo Kanté. À 35 ans, il reste un spécialiste incontesté de ce domaine.
Cette saison, il a réussi 95 tacles, devant Munoz (89) de Crystal Palace. La plateforme Opta, qui met en avant les statistiques des joueurs à l’échelle mondiale, décrit Idrissa Gana Guèye comme un joueur omniprésent. En 2025, aucun joueur en Angleterre ni dans les cinq grands championnats n’a gagné plus de tacles (41) et de duels (62) que l’international sénégalais. Son impact dans la récupération et au cœur du jeu a permis à Everton de s’imposer contre Tottenham, Brighton, et Crystal Palace, et de tenir en échec Liverpool et Manchester United.
Son leadership et sa longévité dans cette équipe font de lui un joueur respecté dans le vestiaire. Il fait le lien entre l’entraîneur et les jeunes joueurs, comme Iliman Ndiaye. En interne, ses performances sont expliquées par sa meilleure compréhension du football de haut niveau et un environnement favorable. « Gana est dans un club qui lui accorde une confiance totale. Il se sent chez lui et les supporters lui transmettent leur amour au quotidien. Il n’a jamais été aussi heureux », confie un proche du joueur.
Vers une prolongation d’un an
Très apprécié par les supporters et les dirigeants, Gana Guèye est reconnaissant. « C’est ma sixième saison à Everton », a déclaré Guèye aux journalistes anglais après le match nul contre Manchester United (2-2), samedi dernier. « Ce club signifie beaucoup pour moi car il m’a tout donné. Il m’a donné l’opportunité de jouer à un haut niveau, il m’a donné des amis, et la relation que j’ai avec ces formidables supporters est incroyable. J’adore ce club. Je pense que tout le monde le sait, mais quand je suis parti au PSG, je pensais encore beaucoup à Everton. Maintenant que je suis de retour ici, j’essaie simplement de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aider l’équipe et nous rendre meilleurs. Cela signifie beaucoup pour moi », assure le Lion. En fin de contrat à la fin de la saison, les dirigeants d’Everton ont déjà entamé des discussions avec l’entourage de Guèye pour prolonger l’aventure d’une saison supplémentaire, ce qui plaît beaucoup au joueur.
Incontournable en sélection
Convaincu d’avoir encore quelques années au plus haut niveau, Idrissa Gana Guèye démontre que l’âge n’est qu’un chiffre. Ses performances en sélection continuent de le prouver. Depuis l’arrivée de Pape Thiaw sur le banc des Lions, Guèye a enchaîné 3 titularisations sur les 4 derniers matchs, devenant ainsi un élément clé de l’équipe sénégalaise. Si Cheikhou Kouyaté a dû céder sa place aux jeunes talents comme Pape Matar Sarr, Lamine Camara et Pape Guèye, Guèye, à 35 ans, résiste toujours, apportant sérénité et expérience dans l’entrejeu.
À quelques semaines des éliminatoires du Mondial 2026, Gana Guèye aura une nouvelle opportunité de prouver qu’il est toujours aussi indispensable. Depuis plusieurs mois, il s’affiche comme l’un des meilleurs joueurs sénégalais en Europe. Avec ses 113 sélections, Idrissa Gana Guèye rêve de disputer une nouvelle phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations et de participer à la prochaine Coupe du Monde.
