CAN 2025-2027 : décision imminente de la CAF ?

Image default
A la uneCoupe d'AfriqueFoot Afrique

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) se réunira par visioconférence jeudi 7 septembre 2023. Au menu des discussions, l’attribution des CAN 2025 et 2027.

Selon l’ordre du jour dont le journaliste de la BBC Osasu Obayiuwana a obtenu copie, outre la « mise à jour sur les obligations de beIN (Sports) d’effectuer les paiements en retard pour les droits de diffusion de la CAF » (point 7), qui devrait concentrer l’essentiel des débats, surtout après la rupture unilatérale du contrat avec le diffuseur qatari, l’attribution des CAN 2025 et 2027 sera évoquée.

En effet, le point 4 de la réunion sera consacré au « Rapport des Commissions d’Evaluation Indépendantes pour la CAN 2025 et la CAN 2027 ». Des discussions oui mais pas de vote donc a priori en ce qui concerne la désignation des futurs pays hôtes. Mais, le doute reste permis. Rappelons que la CAF avait prévu de désigner les pays-hôtes « avant septembre », puis au mois d’août. Et pourtant, toujours rien n’a été annoncé à ce jour…

Le suspense demeure entier

Le suspense se voit donc prolongé pour au moins quelques jours, voire semaines, alors que ces derniers mois un arrangement prêtant l’organisation de la CAN 2025 au Maroc et l’édition 2027 à l’Algérie avait fuité, faisant des remous. Une situation qui ne s’est guère apaisée après les propos polémiques de Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération marocaine de football (FRMF), qui avait lancé un pavé dans la mare en juin dernier en laissant sous-entendre que « le Maroc remportera l’organisation » de la CAN 2025.

Autres points restants de la réunion, la « Mise à jour sur les progrès pour la CAN TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 » et le « Rapport du Secrétaire Général sur le début de la Ligue Africaine de Football (‘AFL’) le 20 octobre 2023 ».

Les pays candidats à l’organisation de la CAN 2025 : Algérie, Maroc, duo Nigeria–Bénin, Zambie.
Les pays candidats à l’organisation de la CAN 2027 : Algérie, Botswana, Égypte, Sénégal, trio Kenya-Ouganda-Tanzanie.

Avec Afrik-foot

Related posts

Barça : 5 noms déjà sur la table pour remplacer Xavi

Admin

Cristiano Ronaldo revient sur ses larmes

Admin

Ligue des champions CAF: Al Ahly s’impose contre le Simba SC, le TP Mazembe et Mamelodi patinent

Admin