CAN 2023 – Abdallah Ndour blessé, Ballo-Touré en manque de compétition : Ismail Jakobs «seul» dans son couloir gauche !

Image default
A la uneEquipe Nationale AFoot-Tanière

Intraitable dans son couloir gauche en club et avec les Lions, Ismail Jakobs est en avance sur ses autres concurrents. Mais avec le probable forfait pour la Can de Abdallah Ndour et le manque de temps de jeu de Fodé Ballo-Touré à Fulham, Aliou Cissé devrait se pencher sur une doublure «crédible» au latéral monégasque.

Les flancs de la défense sénégalaise sont devenus des travaux d’Hercule pour Aliou Cissé. Entre blessures et manque de compétition, le sélectionneur a souvent été confronté à un vrai casse-tête au moment de choisir ses latéraux.

Mais aujourd’hui, Aliou Cissé a des certitudes au niveau de ces deux postes, avec Krépin Diatta et Ismail Jakobs. Les deux Monégasques ont en effet apporté un bol d’air à leur coach, en s’offrant une prestation XXL, en amical face au Cameroun (1-0), à Lens. Dans une position de piston, avec comme dispositif de base le 3-4-3, ils ont mis tout le monde d’accord à l’issue d’un match bien maîtrisé. Et mention spéciale à Krépin Diatta qui, dans une position reculée, a confirmé son aise à ce nouveau poste qu’il joue aussi en club. D’ailleurs, au niveau de ce couloir droit, Aliou Cissé n’a pas de soucis à se faire, avec le retour de blessure du titulaire attitré, Youssouf Sabaly. Sans oublier Formose Mendy et les deux jeunes pousses : Mamadou Sané et Noha Fadiga, qui sont en salle d’attente.

Par contre, pour le côté gauche, il y a lieu de s’y arrêter et de s’interroger suite à l’info d’hier, relayée par Wiwsport, et où on parle du cas de Abdallah Ndour.

Pour Ndour, ce sont «trois mois d’absence minimum»

En effet, sorti au bout de 24 minutes de jeu face à Quevilly-Rouen Métropole, samedi (2-2), l’international sénégalais souffre d’une fracture qui nécessitera une opération. Un diagnostic confirmé par Stéphane Dumont, son entraîneur, ce jeudi : «Il s’est fracturé l’intersection entre le bas du tibia et la malléole. On n’a pas encore les délais précis, mais ça tournera autour de trois bons mois d’absence minimum», a déclaré le technicien.

Si son absence à la Can se confirmait, ce serait un coup dur pour le joueur de 29 ans qui avait pourtant fait forte impression lors de sa dernière sortie avec les Lions.

Du coup, «El Tactico» pourrait perdre une bonne doublure pour Jakobs. Ce qui pose problème si on sait que comme «3e choix», il semble opter pour Fodé Ballo-Touré, qu’il a d’ailleurs convoqué contre le Cameroun.

Le jeune Moussa Ndiaye en renfort ?

Mais là, le cas du joueur prêté par l’Ac Milan pose problème. En effet, Ballo-Touré est abonné au banc des remplaçants à Fulham. Avec comme conséquence, un manque de temps de jeu inquiétant.

Face à une telle situation, Aliou Cissé devra se pencher sur une doublure crédible et qui joue régulièrement. Et sous ce chapitre, on pense au jeune Moussa Ndiaye, régulier avec Anderlecht. Un latéral polyvalent et prometteur que le sélectionneur connaît bien pour l’avoir appelé en renfort lors du Mondial qatari.

«Je connais Moussa Ndiaye. C’est un garçon que je pratique depuis un bon bout de temps. Je l’ai emmené à la Coupe du monde au Qatar. Ma pensée était directement allée vers lui après la blessure de Fodé Ballo-Touré, a rappelé le sélectionneur des Lions. Il fait quand même un début de saison assez intéressant à Anderlecht», avait-il témoigné à l’endroit du jeune défenseur «belge» de 21 ans et qui a été prolongé jusqu’en 2027.

Evidemment, avec le retour à une liste à 23 sélectionnés, la marge de manœuvre de Cissé va être très serrée. Du coup, la prochaine liste qui devrait tomber ce mois de novembre, pour le début des éliminatoires du Mondial 2026, sera scrutée de près. Car elle donnera un aperçu des 23 heureux élus pour «Côte d’Ivoire 2023».

Lequotidien.sn

Related posts

Cheikhou Kouyaté a été autorisé à quitter le Regroupement des lions Suite au décès de son Père.

Admin

Cumul ministre/vice-président Fédé foot : Majib Sène «réajuste» Abdoulaye Sow

Admin

Ligue des champions de la CAF : les 15 qualifiés pour la phase de groupes

Admin