Newcastle : saison terminée pour Tonali, suspendu 10 mois !

Image default
A la uneFoot d’ailleursPremier LeagueSerie A
Le milieu de terrain italien Sandro Tonali a écopé d’une suspension de 10 mois. La Fédération italienne a confirmé la sanction du joueur de Newcastle, impliqué dans l’affaire des paris illicites en Italie.

C’était attendu, c’est désormais officiel : la saison de Sandro Tonali (23 ans) est d’ores et déjà terminée ! Le milieu de Newcastle est bien suspendu 10 mois pour son implication dans l’affaire des paris illicites en Italie, a indiqué ce jeudi le président de la Fédération italienne (FIGC), Gabriele Gravina.

Tonali risquait jusqu’à 3 ans de suspension

L’ancien Milanais, recruté pour 70 millions d’euros (bonus compris) par Newcastle cet été, risquait une suspension bien plus lourde, allant jusqu’à trois ans, mais il a trouvé un accord avec la FIGC en collaborant avec la justice et en s’engageant à soigner son addiction aux paris sportifs. Il suivra un programme contre les jeux d’argent pendant 8 mois.

«Nous devions choisir entre penser uniquement à punir ou à traiter certains aspects sociaux importants» , a déclaré Gravina dans des propos relayés par la presse italienne. «Pourquoi continuez-vous à parler de scandale de paris dans le football ? Ce sont des paris mais il n’y a eu aucune altération des résultats.»

L’Italien privé de salaire ?

Pour rappel, Nicolo Fagioli a lui écopé d’une suspension de 7 mois dans cette affaire. Contrairement au joueur de la Juventus, qui a assuré ne jamais avoir parié sur des équipes dont il a porté les couleurs, Tonali a reconnu devant le procureur fédéral avoir misé sur des matchs du Milan AC par le passé, mais seulement sur des victoires ou sur des rencontres disputées sans lui. Cette faute l’empêchera de pratiquer son métier de footballeur jusqu’en août 2024.

Cette suspension est évidemment un gros coup dur pour Newcastle. Titulaire indiscutable en Premier League depuis son arrivée cet été, l’international italien a donc joué son dernier match de la saison mercredi soir lors de la défaite des Magpies contre Dortmund (0-1) en Ligue des champions. En Angleterre, la presse assure que Newcastle a prévu de ne verser aucun salaire à son joueur pendant la durée de sa suspension, ce qui représente une somme estimée à environ 11 millions d’euros. Le double effet Kiss Cool.

 

Maxifoot

Related posts

Une femme à la tête du comité de normalisation de la Fédération ivoirienne

Admin

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire championne d’Afrique !

Admin

CHAN 2020-Cameroun : accusation de sorcellerie, la CAF va enquêter

Admin