Jürgen Klopp et Hansi Flick étaient à égalité dans les votes du trophée The Best FIFA de l’entraîneur de l’année. Mais le coach de Liverpool a été sacré pour la deuxième fois de suite, pour avoir obtenu plus de voix auprès des sélectionneurs.
C’est un résultat qui en a surpris plus d’un. Malgré ses cinq trophées remportés en 2020, dont la Bundesliga et la Ligue des champions avec le Bayern Munich, Hans-Dieter Flick n’a pas été récompensé du trophée The Best FIFA de l’entraîneur de l’année.
Lors de la cérémonie organisée jeudi soir à Zurich, c’est Jürgen Klopp qui a été élu pour la deuxième fois de suite, après avoir permis à Liverpool de remporter son premier championnat d’Angleterre au bout de 30 ans de disette. Il s’avère cependant que les deux concurrents sont arrivés à égalité dans les votes, devant Marcelo Bielsa.
Les sélectionneurs ont eu le dernier mot
Comme pour les autres trophées individuels The Best, l’entraîneur de l’année est élu par les sélectionneurs, les capitaines des sélections nationales, les journalistes du monde entier et les supporters. Dans le détail des votes révélé par la FIFA, il se trouve que Jürgen Klopp et Hansi Flick ont chacun obtenu un total de 24 points globaux. Marcelo Bielsa a fini à 11.
Pour départager les deux managers allemands, l’article 12 du règlement de l’élection a été appliqué. Celui-ci donne l’avantage au nommé ayant reçu le plus de votes de la part des sélectionneurs. Or, Jürgen Klopp a reçu 686 points de leur part, contre 572 pour Hans-Dieter Flick. Aussi devancé au suffrage des joueurs, le coach bavarois est toutefois arrivé en tête auprès des journalistes et des fans.
Après l’annonce de la victoire de Jürgen Klopp, le Bayern Munich a rapidement tweeté: « Tu es notre numéro un, Hansi! », non sans manquer de féliciter Jürgen Klopp dans un second temps.
Avec RMC