Home A la une Caf – Une procédure ouverte sur son forfait au Chan : Ça craint pour le Maroc !
A la une - Foot Afrique - 3 semaines ago

Caf – Une procédure ouverte sur son forfait au Chan : Ça craint pour le Maroc !

Le Maroc a renoncé à se rendre au Chan suite au refus d’Alger d’autoriser un vol direct Rabat-Constantine en raison de la fermeture de l’espace aérien avec leur voisine. Un forfait qui pourrait être lourd de conséquences pour les Lions de l’Atlas qui risquent gros après l’annonce de l’ouverture d’une procédure décidée par la Caf.

Pour la première fois depuis que le Maroc a annoncé qu’il renonce à participer au Chan 2023, la Confédération africaine de football (Caf) a officiellement réagi lundi soir par le biais d’un communiqué.

«La Commission d’organisation du Chan a saisi l’instance judiciaire compétente de la Caf au sujet de l’absence du Maroc au match prévu dimanche à Constantine contre le Soudan», a ainsi annoncé l’instance panafricaine.

Une amende et l’exclusion des deux prochaines éditions du Chan…
Même si le forfait des Lions de l’Atlas était acté depuis vendredi, la Caf avait jusqu’à présent fait comme si de rien n’était.

Dimanche, à Constantine, le Soudan avait donc dû se présenter au coup d’envoi de la rencontre afin que l’arbitre constate l’absence du Maroc.

Le Royaume chérifien encourt désormais des sanctions pouvant aller jusqu’à 150 000 dollars d’amende et l’exclusion des deux prochaines éditions du Chan.
En raison de ce forfait, le Groupe C du Chan 2023 va se jouer avec seulement trois équipes : Madagascar, vainqueur surprise du Ghana (2-1) dimanche, et le Soudan.

«Il a été décidé que le Groupe C sera composé de trois équipes, avec pour conséquence directe la qualification des deux premières équipes pour la phase à élimination directe», a ainsi annoncé la Caf.

Les groupes D et E comptant également trois équipes en raison du nouveau format du Chan, la compétition se jouera donc avec trois poules à trois équipes et l’autre voie aurait consisté à acter que le meilleur 2e de ces trois poules accéderait aux quarts de finale, une décision qui semblait plus juste du point de vue de l’équité sportive…

Rappelons que le Maroc a renoncé à se rendre au Chan suite au refus d’Alger d’autoriser un vol direct Rabat-Constantine en raison de la fermeture de l’espace aérien avec leur voisine, décrétée par les autorités algériennes en septembre 2021.

 

Avec Le Quotidien