L’UEFA co-organisera le Ballon d’or avec France Football à partir de l’année prochaine !

Image default
A la uneFoot d’ailleursFoot Evénement

Le groupe Amaury, propriétaire de « France Football » et de « L’Équipe », a décidé de nouer un partenariat avec l’UEFA, à partir de 2024, pour l’organisation de la cérémonie du Ballon d’Or.

Quelques jours après l’attribution du 67e Ballon d’Or à Lionel Messi, retransmise en direct dans 170 pays à travers le monde, le groupe Amaury, propriétaire de France Football et de L’Équipe, annonce qu’il s’associe à l’UEFA pour remettre ce trophée. La confédération européenne va devenir, dès 2024, le partenaire principal pour l’organisation de la cérémonie qui récompense le meilleur et la meilleure joueuse du monde. L’UEFA va mettre son expertise au service de la construction de la soirée, en invitant les plus grandes stars, mais également en développant la partie commerciale de l’événement. S’unir pour continuer à grandir, au moment où le Ballon d’Or étend son influence dans le monde.

Contrairement à l’accord passé avec la FIFA de 2010 à 2015, le nom du trophée ne change pas, le système de vote non plus : France Football conserve la gestion des votes (100 journalistes internationaux dans l’ordre du classement FIFA pour les hommes, 50 pour les femmes), ainsi que toute la partie éditoriale autour de l’événement.

Ces dernières années, le Ballon d’Or est devenu une marque mondiale. Depuis 2007, la compétition ne se limite plus seulement aux meilleurs joueurs évoluant en Europe, mais également à l’homme et à la femme les plus performants au monde. Ce partenariat est d’ailleurs annoncé au moment où Messi a remporté son huitième trophée alors qu’il joue actuellement pour l’Inter Miami (MLS, États-Unis). Il s’agit d’une première dans l’histoire de voir un joueur qui ne joue plus en Europe être couronné, même si les votes se sont limités à la saison 2022-2023.

« On est très heureux de s’associer à l’UEFA pour coorganiser le Ballon d’Or, explique Jean-Étienne Amaury, directeur général du groupe Amaury, qui a discuté directement, depuis le mois de juin, avec Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA. Il y a une histoire commune entre nous, car le Ballon d’Or a été créé en 1956, un an après la Coupe d’Europe des clubs champions, dont L’Équipe est le co-créateur. La cérémonie a connu une évolution et s’est désormais étendue à l’échelle mondiale. Un partenariat avec l’UEFA a tout son sens parce que c’est un acteur mondial, qui peut rassembler les acteurs et les grandes figures de ce sport. On va désormais accélérer le profil international de cette cérémonie. On a senti un enthousiasme tant avec son Président Aleksander Ceferin que les équipes, qui nous a convaincus. »

Une cérémonie désormais itinérante ?

L’UEFA va donc renoncer à sa distinction de meilleur joueur de l’année, décernée depuis 2011. « Nous garderons le trophée du président, celui de meilleur joueur de la Ligue des champions et de meilleur joueur de l’Euro, confirme le président Aleksander Ceferin. Tout le reste sera fait avec le Ballon d’Or. Nous sommes deux grandes marques de football. Il y a LE trophée du football et l’UEFA a les meilleures compétitions du monde. Ça fait sens de faire quelque chose ensemble. Quand on a commencé à parler, ça a été rapide. En une semaine, on savait que c’était une bonne idée. Nous sommes heureux de ce projet. Tous les joueurs qui veulent remporter le Ballon d’Or jouent dans des compétitions UEFA. »

La volonté de globalisation pourrait entraîner des changements de ville hôte pour la cérémonie de récompense dans les années à venir. « Depuis 2016, l’événement se déroule à Paris, mais on a parlé avec Aleksander de la possibilité de le faire désormais dans d’autres capitales européennes, confie Jean-Étienne Amaury. Ce ne sera pas 2024, car on restera à Paris pour cette édition. Mais par la suite, ça peut être une possibilité de délocaliser la cérémonie. »

En faisant figurer l’UEFA à ses côtés, le Ballon d’Or prend-il le risque de se recentrer sur l’Europe ? Aleksander Ceferin n’y croit pas : « L’UEFA est une marque globale. Elle peut s’appeler comme elle veut, c’est une marque globale. Il y a plus de 50 % des personnes qui regardent nos compétitions qui ne sont pas européens. Je ne pense pas que ça devienne un trophée européen. Ça reste le plus grand trophée. »

« Depuis 2007, le prix récompense le meilleur joueur de la planète, c’est toujours le prix du meilleur joueur de la planète, précise Jean-Étienne Amaury. L’UEFA est un grand acteur du monde du football. Nous sommes confiants sur le fait que la dimension mondiale de ce trophée demeure compréhensible car nous restons dans la continuité de ce qui a été réalisé ces dernières années. » Les deux parties n’ont pas souhaité communiquer les détails financiers de cet accord.

Avec L’équipe.fr

Related posts

Bentaleb vers une fin de carrière !

Admin

Rumeurs sur un départ vers Liverpool, voici la réponse d’Ismaila Sarr

Admin

Paris SG : des joueurs pas satisfaits du mercato

Admin