Les Égyptiens d’Al Ahly sont les seuls à avoir obtenu un léger avantage face au Simba SC (1-0), lors de la phase aller des quarts de finale de la Ligue des champions CAF qui s’est clôturée samedi 30 mars. Le TP Mazembe a lui buté contre le Petro Luanda (0-0), tout comme Mamelodi Sundowns face aux Young Africans (0-0) ou encore l’Espérance Tunis contre l’ASEC Mimosas (0-0).
La moitié du chemin vers le dernier carré est terminée, et le suspense reste entier dans ces quarts de finale ! Au terme d’une phase aller peu prolifique en buts, avec une seule réalisation inscrite sur les quatre matchs disputés, seuls les Égyptiens d’Al Ahly sont repartis avec une victoire alors que les trois autres rencontres se sont toutes soldées par un match nul.
C’est justement Al Ahly, le champion en titre de la compétition, qui a ouvert le bal de ces quarts de finale en s’imposant face aux Tanzaniens du Simba SC, vendredi 29 mars à Dar es Salaam. Les Cairotes n’ont pas attendu longtemps avant d’ouvrir le score: après un bon centre à ras de terre de Mohamed Hany mal dégagé par Henock Inonga, proche de marquer contre son camp, le portier tanzanien s’est employé pour repousser le ballon de sa ligne de but mais n’a ensuite rien pu faire face au tir d’Ahmed Kouka (4e, 0-1), bien placé dans la surface.
Si les Tanzaniens n’ont pas démérité lors de la rencontre, avec notamment des occasions de Clatous Chama et Sadio Kanouté, ils se sont heurtés à la solidité défensive des Égyptiens et un Mostafa Shobeir auteur d’un gros match en l’absence de Mohamed El Shenawy. Le score n’a plus évolué jusqu’au coup de sifflet final, laissant Al Ahly repartir avec un succès sur la plus petite des marges et qui leur permettra de jouer leur qualification pour les demi-finales avec un léger avantage devant leur public, le 5 avril au Caire.
Au terme des autres quarts de finale aller qui se tenaient samedi 30 mars, le TP Mazembe a été neutralisé à domicile par le Petro Luanda (0-0), malgré des occasions rapides de Joel Beya (5e) et d’Oscar Kabwit (10e), tous les deux tenus en échec par Hugo Marques. Les Congolais auraient pu prendre l’avantage suite à une éventuelle main dans la surface angolaise (26e), mais l’arbitre a choisi de ne pas accorder le pénalty après vérification de la VAR. La confrontation s’est ensuite essoufflée, aucune des deux équipes ne parvenant à imposer son rythme malgré un Kabwit Tshikomb remuant mais bien trop imprécis devant la cage (49e, 62e, 64e).
Un match nul frustrant pour les deux formations, à l’image des deux autres rencontres qui opposaient les Young Africans face à Mamelodi Sundowns (0-0) et l’Espérance Tunis face à l’ASEC Mimosas (0-0), qui n’ont basculé en faveur d’aucune équipe. Tout se jouera donc lors des matchs retour, le 5 et 6 avril prochain, qui dévoileront les quatre équipes qualifiées pour le dernier carré de la compétition.
Avec RFI.fr