
À la veille du choc contre la Mauritanie (mardi, 19h) comptant pour la 10ᵉ et dernière journée des éliminatoires du Mondial 2026, deux cadres de la sélection sénégalaise, Ismaïl Jakobs et Édouard Mendy, sont incertains. Pape Thiaw, en conférence de presse, a livré les dernières nouvelles.
Après la polémique, Jakobs toujours à part
Arrivé samedi à Dakar après l’épisode polémique autour de sa non-libération par Galatasaray, Ismaïl Jakobs a participé aux deux dernières séances d’entraînement, dimanche et lundi, mais à l’écart du groupe. Le latéral gauche des Lions poursuit un travail individualisé, gêné par une douleur au genou. Interrogé à ce sujet, Pape Thiaw a clarifié. « Il est bien avec le groupe, mais il s’est entraîné à part en raison d’une douleur au genou. Aujourd’hui encore, il va poursuivre un travail individuel avec le préparateur physique avant que nous prenions une décision concernant sa participation face à la Mauritanie. » La présence du Monégasque reste donc incertaine pour ce derby capital face aux Mourabitounes, où le Sénégal devra au moins décrocher le nul pour valider sa qualification à United 2026.
Mendy, l’autre inquiétude
Autre sujet de préoccupation : Édouard Mendy. Touché aux côtes lors du large succès des Lions à Juba (5-0), le portier d’Al-Ahli avait été conduit à l’hôpital après la rencontre pour des examens. S’il a repris normalement dimanche, il n’a pas pris part à la dernière séance d’entraînement ce lundi au stade Abdoulaye Wade. Le sélectionneur a donné des précisions : « Concernant Édouard, il a tenté de s’entraîner mais n’a pas pu participer à la séance spécifique avec les gardiens en raison de douleurs persistantes aux côtes. L’équipe médicale doit encore se prononcer sur son cas. »
L’ancien gardien de Chelsea demeure donc très incertain pour ce rendez-vous crucial. Sa possible absence poserait un vrai casse-tête au staff, même si Seny Dieng et Alfred Gomis se tiennent prêts à prendre le relais.


