Robert Lewandowski a été désigné joueur de l’année 2020, ce dimanche, lors de la cérémonie des Globe Soccer Awards. Cristiano Ronaldo a lui remporté le prix de joueur du siècle, sur la période 2001-2020.
Pas de Ballon d’Or 2020, pas de problème pour Robert Lewandowski. Dix jours après avoir été élu meilleur joueur de l’année calendaire par la Fifa, l’attaquant polonais a reçu le même prix, ce dimanche, lors des Globe Soccer Awards à Dubaï. Le buteur du Bayern Munich était nommé en compagnie de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.
Battu sur l’année 2020 donc, le Portugais peut avoir le sourire puisqu’il repart avec le prix récompensant (très en avance) le « joueur du siècle ». Les Globe Soccer Awards l’avaient nommé en compagnie de Lionel Messi, Mohamed Salah et Ronaldinho, désignés comme les quatre meilleurs joueurs de 2001 à 2020.
Guardiola coach du siècle
Présent à Dubaï pour la cérémonie, comme Lewandowski, Ronaldo est allé récupérer son trophée, aux faux airs de Ballon d’Or. Le Portugais en a profité pour revenir sur l’absence du public dans les stades. « Jouer dans des stades vides, c’est ennuyant. On respecte les protocoles et la santé est bien sûr ce qu’il y a de plus important, mais je n’aime pas ça. J’aime quand les fans huent mon nom, me huent quand je touche la balle. C’est motivant. J’espère que les règles vont évoluer en 2021 et que les stades seront pleins », a déclaré le quintuple vainqueur du Ballon d’Or.
Snobé par la FIFA lors de la cérémonie « The Best », Hans-Dieter Flick a été désigné meilleur entraîneur de 2020 après son année exceptionnelle avec le Bayern Munich, vainqueur de la Ligue des champions. L’Allemand a cette fois battu son compatriote, Jürgen Klopp (Liverpool) et Gian Piero Gasperini (Atalanta Bergame).
Le trophée de « coach du siècle », là aussi sur la période 2001-2020, est revenu à Pep Guardiola, entraîneur successivement du Barça, du Bayern et de Manchester City. Seul Français nommé, Zinédine Zidane repart bredouille tout comme José Mourinho et Sir Alex Ferguson. Enfin, du côté des clubs, le Bayern Munich a logiquement été désigné club de l’année, tandis que le Real Madrid, quintuple vainqueur de la Ligue des champions depuis 2001, a remporté le prix de club du siècle.
Le palmarès complet:
Joueur de l’année: Robert Lewandowski (Bayern Munich)
Club de l’année: Bayern Munich
Entraîneur de l’année: Hans-Dieter Flick (Bayern Munich)
Joueur du siècle: Cristiano Ronaldo
Club du siècle: Real Madrid
Entraîneur du siècle: Pep Guardiola
Agent du siècle: Jorge Mendes
Prix spécial: Iker Casillas et Gerard Piqué
Avec RMC