ElH.Fine Bop toujours le feu dans les jambes : 38 buts, 11 passes décisives avec le FC Bissen

Image default
13 MagA la uneFoot d’ailleursFoot-Tanière

Joueur du Fc Bissen en National 1, El Hadj Fine Bop continue de faire parler son talent de buteur. A 32 ans, l’ancien joueur de l’Olympique de Ngor en est déjà à 38 buts cette saison, une statistique impressionnante pour un joueur qui depuis  huit ans joue au Luxembourg, dont il est même devenu un citoyen. Mais rien de surprenant quand on a pourmodèle le célèbre attaquant Henri Camara. Dans cet entretien, El Hadj Fine Bop revient sur son parcoursde footballeur loin de connaître son épilogue.

Parle-nous de ton parcours avant ton arrivée en Europe ?

J’ai débuté à l’école de football Pape Sow basée à Thiès. J’ai joué les navetanes avec l’Asc Cité Lamine de Thiès et j’y ai remporté les trophées de meilleur joueur et meilleur buteur. Par la suite, j’ai rejoint Thiès Fc en National 1, puis Etics de Mboro en Ligue 2. J’ai aussi joué à l’Olympique de Ngor en ligue 2 et j’ai participé à sa montée en Ligue 1 en terminant meilleur buteur du championnat ( 20132014). J’ai rejoint Diambars Fc ou j’ai fait 6 mois et j’ai été sélectionné en équipe nationale locale.

Comment s’est passé ton intégration au Luxembourg?

C’était pas du tout facile au début car il faisait très froid. Mais après quand tu penses à ta famille et les gens qui croient en toi, tu t’accroches et tu fais des sacrifices pour y arriver. C’est fin 2015 que je suis venu à Luxembourg au Racing Fc de Luxembourg, par la suite à FcJeunesse Cannach où j’ai terminé deux fois meilleur buteur du championnat en ligue 2. La première saison, j’avais marqué 30 buts et l’année suivante j’en ai mis 33. Je suis actuellement à Fc Bissen j’ai marqué 38 buts et j’ai fait 11 passes décisives à cinq journées de la fin du championnat.

Quels sont vos objectifs avec votre club ?

L’objectif c’est la montée et c’est presque acquis car nous sommes premiers depuis le début du championnat. Nous n’avons perdu aucun match. Ils nous reste encorecinq rencontres et nous serons champions si nous les remportons.

En terme de visibilité, vous ne pensez pas que c’est risqué pour un joueur talentueux comme vous d’évoluer en national 1 ?

Ceux qui ne connaissent pas le championnat luxembourgeois peuvent dire que c’est risqué. Mais moi qui ai fait 8 ans ici et qui possède même la nationalité luxembourgeoise, je ne dirai jamais ça. J’ai signé ici parce que le projet était intéressant. J’ai eu beaucoup de propositions en première division mais j’ai refusé car avec cette équipe je suis stable. 

Comment trouvez-vous le championnat sénégalais par rapport au championnat luxembourgeois ?

Le championnat Luxembourgeois est un peu tactique par rapport au championnat sénégalais. Ce dernier est plus physique car tu ne vois pas un meilleur buteur avec plus de 20 réalisations.

Pensez-vous à l’équipe nationale A à l’avenir ?

Comme tout joueur sénégalais, je pense intégrer un jour l’équipe nationale A du Sénégal. Je reste patient, si Dieu le veut, j’y serai peut-être inchallah.

Quel est votre modèle dans le football ?

Mon idole a toujours été Henri Camara. Je me souviens d’ailleurs qu’à l’école, Henri Camara était mon surnomcar physiquement aussi les gens trouvaient qu’on se ressemblait. Un jour, il m’a fait la surprise de me rendrevisite et depuis lors on se parle régulièrement

Propos recueillis par Awa Sène.

 

 

Related posts

CAN 2023 : le programme complet des 8es de finale

Admin

Equipe-type IFFHS 2020 : Sadio Mané et Mohamed Salah zappés

Admin

Le Barça demande la démission de Tebas

Admin