Décryptage – En Coupes d’Afrique après avoir vendu leurs joueurs : Génération Foot et Casa Sports, Un petit tour…

Image default
A la uneCoupe CAFCoupe d'AfriqueFoot d'iciLDC CAF

On est tenté de croire que certaines équipes veulent une chose et son contraire. Sinon comment comprendre que Génération Foot et Casa Sports qui ont vendu beaucoup de leurs joueurs, «rêvent» d’aller le plus loin possible en compétitions africaines ? Apparemment, ce n’est pas demain que les clubs sénégalais vont briller en Afrique.

Au lendemain du sacre des Lionceaux à la Can U17, confirmant ainsi la domination du football sénégalais dans presque toutes les catégories en Afrique (Can, Chan, U20, U17), beaucoup d’observateurs étaient unanimes, estimant que le seul défi qui reste pour le Sénégal, c’est de voir ses clubs briller en Afrique, à l’image de la Jeanne d’Arc, il y a quelques années. Mais à voir la méthode de gestion des clubs sénégalais, plus préoccupés par la vente de leurs joueurs -à l’image des centres de formation-, ce n’est pas demain qu’ils vont briller en Afrique.

Devant respectivement représenter le Sénégal en Ligue africaine des Champions et en Coupe Caf, Génération Foot et Casa Sports ne font pas exception, pour avoir pris l’option de laisser partir beaucoup de leurs sociétaires, au moment même de retrouver la scène africaine.

Concernant l’équipe de Deni Birame Ndao, elle a placé plus d’une vingtaine de ses joueurs sur le marché des transferts. Un véritable record pour le club du président Mady Touré qui a vraiment mis le paquet cette saison, avec des transferts notés au Fc Metz (France), au Fc Seraing (D2 Belgique), au Tp Mazembe, à Cholet (Natio­nal 1 France), à Valenciennes (D2 France), en Lettonie, entre autres départs. Des transferts qui peuvent néanmoins se comprendre pour un centre de formation dont la vocation est de permettre à ses pensionnaires de découvrir le milieu professionnel.

L’objectif c’est de vendre, mais pas de briller en Afrique

Officiellement championne du Sénégal, Génération Foot va donc aller en Afrique avec un effectif amoindri. Une manière de confirmer, indirectement, que l’objectif c’est de vendre, mais pas de briller en Afrique.

Bien avant le tirage au sort, dans un entretien avec Le Quotidien, du 12 juillet dernier, le chargé de communication du club, Talla Fall, a tenté de rassurer en donnant des gages pour une bonne représentativité de son équipe de retour sur la scène africaine.

«Les ambitions ne changent pas. Aujourd’hui, Génération Foot a des joueurs capables de rivaliser avec les grands clubs africains. On l’a démontré par le passé quand on jouait contre le Zamalek (…) A l’époque, quand on jouait contre les grandes équipes africaines, tout le monde nous donnait perdants. On n’a jamais été ridicules, Dieu merci. On touche du bois. Ce qui est sûr, c’est qu’il va falloir assurer la relève. Aujourd’hui, c’est un cycle qui se termine. Il faut passer à autre chose. On a réfléchi avec le staff technique qui a eu l’intelligence de voir ce qu’il fallait, à un moment donné, pour assurer la relève. C’est normal que les gens se soucient de nos ambitions africaines. Mais je vous rassure, on a toujours eu l’ambition d’aller le plus loin possible dans les compétitions africaines et même aller en Coupe du monde des clubs», a-t-il soutenu.

Ambitions nobles, mais encore faudrait-il en avoir les moyens sur le terrain, avec des joueurs compétitifs, qui ont le niveau ?

La prochaine sortie des Grenats contre le Hafia Fc devrait nous édifier. Une tâche qui ne sera pas facile face à une équipe guinéenne en pleine renaissance, championne 38 ans après, grâce à un recrutement XXL où ses dirigeants sont allés chercher leur maître à jouer, Moustapha Kouyaté, un ancien du Raja et du Tp Mazembe.

Seydou Sané : «Beaucoup de nos joueurs vont partir»

Qu’en est-il du Casa Sports ? Contrairement à Génération Foot, on ne connaît pas la liste complète des joueurs qui vont ou qui ont quitté le club cet été. Mais on prend au mot le président de l’équipe phare de Ziguinchor.

Réagissant chez nos confrères de la Rfm, juste après l’annonce de son adversaire en Coupe Caf, Seydou Sané a été catégorique en déclarant que beaucoup de ses joueurs vont incessamment quitter le club pour l’extérieur. Sans pour autant donner la recette qui pourrait les mener loin en Afrique.
Rappelons que Génération Foot va affronter le Hafia Fc, en septembre prochain, pour le compte du premier tour préliminaire de la Ligue des Champions. Le vainqueur de ce match sera opposé au deuxième tour à l’ogre marocain, le Wac du Sénégalais Bouly Jr Sambou, finaliste malheureux de la dernière édition.
En Coupe Caf, le Casa Sports sera opposé à l’Etoile filante de Ouagadougou (Burkina Faso) au premier tour préliminaire, toujours en septembre. Le vainqueur affrontera les Rivets United du Nigeria.

Septembre, c’est dans deux mois seulement. D’ici là, les deux staffs techniques, des Grenats et des «Vert-Blanc», pour éviter un retour rapide à la maison, devront relever le défi de présenter une équipe compétitive. Un gros challenge !

Avec lequotidien.sn

Related posts

La FSF annonce le refus de libération de Lamine Camara et de Pape Amadou Diallo par le FC Metz pour la prochaine Coupe du monde U20.

Admin

Prestations intéressantes lors de ses deux derniers matchs avec Metz : Petit à petit, Pape Matar Sarr

Admin

CAN U17 : Sénégal-Afrique du Sud et Maroc-Algérie pour une place en demi-finales

Admin