Coupe du Sénégal- Finale Dame: De vieilles retrouvailles entre le JOG (ex-sirènes) et les Aigles de la Médina

Image default
A la uneFoot Féminin

Pour la quatrième fois de leur histoire, le JOG ( ex-sirènes) et les Aigles de la Médina vont se retrouver en finale de Coupe du Sénégal mais avec un net avantage des médinoises. Ces dernières ont remporté à 3 reprises cette finale de coupe du Sénégal ( 2005, 2006 et 2009) devant le même adversaire. C’est le Stade Djagaly Bagayoko de Grand-Yoff qui va abriter cette 4ème confrontation.

L’affiche de cette finale s’annonce palpitante puisque les détentrices du titre, Jappo Olympique de Guediawaye (ex-sirènes de Grand-Yoff) feront face aux Aigles de la Médina, championne du Sénégal. Les ex-sirènes de Grand-Yofff sont tout simplement l’équipe la plus titrée en coupe du Sénégal avec  6 finales remportées: en 2003 face au Casa-Sport (7-0), en 2004 contre les Amazones de Kolda (9-0), en 2010 devant les Amazones de Yeumbeul (3-1), en 2015 face aux Amazones de Grand-Yoff ( 4-0), en 2016 contre le lycée Ameth Fall ( 4-0 ) et en 2023 devant Afa Grand yoff (2-0). Sauf que cette fois-ci, JOG  défendra  son titre devant  sa bête noire, les Aigles de la Medina.

Après trois finales perdues face aux médinoises ( 2005 , 2006et 2009), Amy Sanou capitaine et gardienne de but de JOG veut bien sûr renverser la tendance : « Nous sommes détentrices de cette coupe et nous irons défendre notre titre. Certes, elles sont championnes du Sénégal mais nous avons aussi un statut à défendre. Pour ce match, ce sera du 50/50 puisque nous sommes croisées plusieurs fois et cela veut dire beaucoup de choses. Nous jouerons cette finale comme nous avons joué nos matchs en championnat. Il s’agit de ma deuxième coupe du Sénégal avec cette équipe. L’année dernière, j’ai remporté le titre et j’ai été désignée meilleure gardienne. Cette année-ci, je veux faire le doublé. »

Finalistes pour la quatrième fois dans cette Coupe du Sénégal , les Aigles de la Médina retrouvent une équipe qu’elles ont battues en 2005 (5-2) , en 2006 (4-0) et en 2009 (2-0). Pour cette rencontre, les championnes du Sénégal comptentcapitaliser sur leurs atouts : « Nous miserons sur tous les aspects parce que nous avons la meilleure équipe sur les plans défensif et offensif. Bien vraie que c’est une finale et que les contextes ne seront pas les mêmes mais nous ferons ce qu’on a l’habitude de faire face à cette équipe et nous serons championnes inchallah,» assure Jeanne Coumba Niang, capitaine des Aigles de la Medina. Les hostilités sont bien lancées, reste à ce que les deux équipes donnent un beau spectacle sur le terrain du stade Djagaly Bakayoko.

Awa Sène

Related posts

Malick Daf : « Les raisons de mon départ du Jaraaf »

Admin

PL: Chelsea écrase Everton, Nicolas Jackson dans les bons coups

Admin

Ligue 1 : Le TFC veut se relancer, le Jaraaf encore dans les cordes, Guediawaye sans Joker

Admin