Le club marocain de la RS Berkane s’est qualifié jeudi 2 mai en finale de la Coupe de la Confédération africaine de football après le forfait de son adversaire, l’équipe algérienne de l’USM Alger, qui a refusé de jouer les demi-finales en raison d’un différend sur le maillot porté par les Marocains, a annoncé la Confédération africaine de football.
LA CAF a attribué la victoire à la Renaissance Sportive de Berkane 3-0 au match retour, qui était prévu dimanche dernier, après lui avoir déjà attribué la victoire à l’aller sur le même score.
Aucun des matches n’a été disputé, les joueurs d’Alger ayant refusé de jouer car une carte du Maroc incluant le Sahara occidental figurait sur le maillot de Berkane.
Ce vaste territoire, ancienne colonie espagnole, est contrôlé à environ 80% par le Maroc mais revendiqué par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l’Algérie. L’Algérie a rompu en 2021 ses relations diplomatiques avec son grand rival régional notamment à cause de ce dossier.
Selon des médias algériens, des douaniers avaient confisqué les maillots de l’équipe de Berkane à son arrivée en Algérie pour jouer le match aller. Les joueurs marocains avaient refusé de jouer avec un autre maillot, où ne figurait plus le Sahara occidental.
L’USM Alger, tenant du titre de cette compétition continentale, s’était rendu au Maroc pour le match retour mais avait une fois de plus refusé d’entrer sur le terrain.
Avant le match aller, la CAF avait souligné que le RS Berkane jouait avec ce maillot floqué de la même carte depuis le début du tournoi. En finale, Berkane affrontera le club égyptien de Zamalek. Le match aller sera disputé le 12 mai, le retour une semaine plus tard.
Avec RFI.fr