CAF : une nouvelle compétition dans les tuyaux ?

Image default
A la uneFoot Afrique

La Confédération africaine de football (CAF) réfléchirait à la création d’une nouvelle compétition.

C’est une information à prendre avec des pincettes. La CAF penserait à créer une nouvelle Coupe d’Afrique des nations (CAN). Cette dernière concernerait les moins de 18 ans, rapporte le média Shoot Africa. Le projet se trouverait « à un stade avancé », selon la même source, mais « aucune date officielle » n’a été dévoilée. « Cette compétition serait bénéfique pour cette tranche d’âge » et « permettrait aux clubs professionnels de détecter des profils » qu’ils n’auraient pas « forcément » repérés « chez les U17 », a notamment plaidé le média panafricain. Cette compétition comblerait le vide existant entre la CAN U17 et la CAN U20.

Pour le bonheur du football africain

La CAN U18 serait le premier tournoi à voir le jour dans le giron de la CAF, depuis le Championnat africain de football scolaire (Afsc) lancé en mai 2021, sur l’initiative du président Patrice Motsepe. Dotée d’une enveloppe de 10 millions de dollars (9,2 millions d’euros, ndlr), la première édition s’est déroulée en trois phases (nationale, zonale et finale) et a consacré en avril le CS Ben Sekou Sylla de Guinée dans la catégorie des garçons aux dépens de Clapham High School (1-1, 5-4 ap. tab.) et Fountain Gate School chez les filles, tombeuses des Marocaines de l’École Omar IBN Khatab en finale (3-0).

Dans le sillage de son aîné l’Asfc, la CAN U18 s’inscrirait dans la continuité du processus de développement du football africain, avec l’ambition de toucher toutes les catégories d’âge, des plus jeunes jusqu’aux professionnels des équipes A.

Avec Afrik-foot

Related posts

UFOA A/CAN U17 : le Sénégal démarre par une victoire

Admin

Ligue des champions : Teungueth débute par l’Espérance de Tunis

Admin

Cheikh Sylla après la visite de Sadio Mané à Bourges : « On n’a pas le droit de décevoir les gens »

Admin