Fraude sur l’âge: La CAF disqualifie une nation jour-j de la CAN U17

Image default
A la uneCoupe d'AfriqueFoot Afrique

Coup de tonnerre ! La sélection U17 du Soudan du Sud a été exclue de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, ce samedi 29 avril 2023, jour du coup d’envoi de la compétition.

Le Soudan du Sud aura été la première équipe du tournoi rattrapée par la patrouille et par la Confédération africaine de football (CAF). Alors qu’ils s’apprêtaient à disputer le premier match de leur histoire dans le tournoi lundi face au Cameroun, les jeunes Bright Stars ont été disqualifiés après que les tests d’Imagerie par résonance magnétique (IRM) effectués par l’instance ont décelé la présence de plus de trois joueurs jugés inéligibles dans l’effectif, conformément au règlement en vigueur.

Le couperet tombe sur le Soudan du Sud

Dans une communication publiée sur son site officiel à la mi-avril, la CAF avait fixé des sanctions relatives aux fraudes sur l’âge, dans le cadre de la CAN U17 organisée en Algérie jusqu’au 19 mai 2023. « Si après avoir effectué le test d’éligibilité (IRM) pour une équipe participante et, que (4) de ses joueurs ou plus se sont révélés non éligibles, toute l’équipe participante sera disqualifiée », stipule notamment l’article 27 du règlement en son quatrième point. Or, 5 Sud-Soudanais ont échoué aux tests.

« Le test IRM a été réalisé le 26 avril 2023 pour s’assurer que tous les joueurs répondent aux critères d’éligibilité d’âge fixés par le règlement. Malheureusement, nous avons reçu hier, 28 avril 2023, une notification de la CAF selon laquelle cinq de nos joueurs n’ont pas passé le test IRM et ont été jugés inéligibles pour participer à la compétition, bien que deux des cinq joueurs fassent partie de l’équipe qui a participé aux qualifications zonales et réussi l’admissibilité à l’IRM en Éthiopie en septembre 2022 », a expliqué la Fédération sud-soudanaise de football dans un communiqué publié sur Facebook.

Avec Afrik-foot

Related posts

COMPÉTITIONS INTERCLUBS: LE 1ER TOUR PRÉLIMINAIRE PRÉVU DU 20 AU 22 NOVEMBRE

Admin

Saint-Étienne et Bordeaux sur MBaye Niang (Rennes), mais…

Admin

Coupe du Sénégal : TFC, Jaraaf , Linguere , DSC passent , Uso , Gfc , Diambars déjà out

Admin