Six mois après son départ, Mbaye Leye est de retour à Sclessin. T2 de Michel Preud’homme la saison dernière, le Sénégalais endosse pour la première fois le costume d’entraîneur principal. Il s’est engagé avec le Standard jusqu’à la fin de la saison.
Alexandre Grosjean, directeur général du club, avait insisté samedi soir: le Standard voulait rapidement trouver son nouveau coach. Mission accomplie. Quatre jours seulement après l’éviction de Philippe Montanier, qui a quitté Sclessin en compagnie de son adjoint Mickael Debève, la direction liégeoise tient le successeur du Français.
Adjoint de Michel Preud’homme l’an dernier, Mbaye Leye se voit donc confier la première mission de sa jeune carrière d’entraîneur, un an et demi après avoir raccroché les crampons. Il avait quitté le Standard quand Philippe Montanier a été intronisé, il revient par la grande porte. Il est nommé coach des Rouches pour les six prochains mois et sera assisté par Patrick Asselman, qui cumulera les fonctions de T2 et d’analyste vidéo, et Eric Deflandre, qui reste en place.
Onzième à sept points du top 4
Et si c’est sans aucun doute un grand moment pour l’ancien ‘sérial buteur’ de notre championnat, cette nomination au poste de T1 du Standard a aussi tout d’un cadeau empoisonné. Car ce Standard-là est au plus mal. Éliminés de toutes compétitions européennes, les Rouches n’auront plus que le championnat et la Coupe à se mettre sous la dent après la trêve.