Championnat réputé très disputé, la Premier League anglaise se distingue par son rythme très soutenu. De Vidic à Van Dijk en passant par Ferdinand ou Vincent Kompany, plusieurs défenseurs centraux ont réussi à faire régner leur loi dans le championnat anglais.
Tony Adams a réalisé un parcours brillant à Arsenal si bien qu’il a guidé les Gunners vers deux titres de Premier League. Manchester United a longtemps dominé le championnat avec à la clé l’une des meilleures paires centrales de l’histoire à savoir Rio Ferdinand et Vidic. Pourtant, Jamie Carragher estime qu’aucun d’eux n’a marqué la Premier League autant que John Terry, ancien capitaine des Blues de Chelsea.
«Pour moi, il était le meilleur défenseur central de l’histoire de la Premier League. C’était mon genre de joueur. Il était fondamentalement une meilleure version de moi pour être honnête », a affirmé l’ancien joueur de Liverpool dans des propos relayés par le Mirror. J’ai toujours pensé que c’était John Terry qui était le défenseur et que Rio Ferdinand était le footballeur, mais Rio était un bien meilleur défenseur qu’on ne le pensait et je pense que John Terry était un bien meilleur footballeur qu’on ne le pensait. », a ajouté l’ancien Red.
Hier, nous avions demandé le nombre de clubs qu’a connu James Milner ? La bonne réponse est 6. Le milieu international anglais n’a jamais joué dans deux pays différents. Il a fait toute sa carrière en Angleterre. De Leeds à Swindon, Newcastle, Aston Villa en passant par Man City, il joue maintenant à Liverpool.
John Terry a beau être défenseur central, sa ligne de stats niveau buts marqués a de quoi faire envie à n’importe quel attaquant moyen de Premier League. Patron dans sa surface autant que dans celle de l’adversaire, Terry a marqué à 66 reprises en 702 matches avec les Blues et a fait trembler les filets lors de ses 16 dernières saisons en Premier League.
S’il est prolifique en buts, « Jaune » Terry l’est aussi niveau cartons. Au cours de sa longue carrière londonienne, il a tranquillement franchi la barre des 100 avertissements, avec 102 jaunes, auxquels s’ajoutent 6 rouges. Terry c’est aussi, et surtout, le capitaine de l’une des équipes anglaises les plus titrées au XXIe siècle, avec 15 sacres, dont une Ligue des champions et une Ligue Europa : C1 (2012), C3 (2013), Premier League (2005, 2006, 2010, 2015), Coupe d’Angleterre (2007, 2009, 2010, 2012), Coupe de la Ligue (2005, 2007, 2015), Community Shield (2005, 2009).
Si John Terry est associé depuis toujours à Chelsea (où il a joué avec Frank Leboeuf et Marcel Desailly, pour vous donner une idée), il n’est pas l’homme d’un seul club. Le défenseur compte en effet… 6 matches joués avec Notthingham Forest, où il fut prêté en 1999-2000.
En 2005, il est élu meilleur joueur du Championnat d’Angleterre et meilleur défenseur en 2004, 2005, 2006 et 2015. Il est également Meilleur défenseur de l’année UEFA en 2005, 2008, 2009 et dans l’équipe type du monde par FIFA entre 2005 et 2009 pour ses prestations dans les compétitions européennes. Jamie Carragher ne s’est pas trompé. C’est un défenseur historique non seulement de Premier League mais du monde.
Alors, En quelle année John Terry a joué son premier match professionnel ? Donnez la bonne réponse en commentaire. Le résultat sera donné dans l’une de nos vidéos de demain.
Avec Afriquesports