Ronaldo n’a pas suffi pour la Juve, 150e but décisif pour Kane, le Real Madrid a rechuté en s’inclinant lourdement sur la pelouse du FC Valence, pas de vainqueur entre Manchester City et Liverpool… Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche en Europe.
Premier League
Liverpool et Manchester City se neutralisent. Pas de vainqueur dans le choc de la 8e journée de Premier League (1-1). Dans une première période qui a tenu toutes ses promesses, les Reds ont pris l’avantage sur un penalty obtenu par Mané, sur une faute de Walker, et marqué par Salah (13e). Mais les Citizens réagissaient et Gabriel Jesus égalisait d’un tir au niveau du point de penalty (31e). La formation de Josep Guardiola a eu ensuite l’occasion de prendre l’avantage sur un penalty consécutif à une main de Gomez, mais De Bruyne a loupé le cadre ! Ce résultat n’arrange pas Manchester City, 11e du classement. Liverpool peut être moins déçu et occupe la 3e place, derrière Leicester et Tottenham, mais les Reds manquent l’occasion de prendre la tête du classement.
150e but décisif de Kane ! Tottenham peut remercier son buteur Harry Kane ! En déplacement sur la pelouse de West Bromwich Albion, dans le cadre de la 8e journée de Premier League, les Spurs l’emportent 1-0 grâce à un but de l’international anglais à la 88e minute, son 150e dans le championnat anglais. Provisoirement en tête du classement pendant quelques heures, Tottenham a cédé son fauteuil de leader à Leicester, vainqueur contre Wolverhampton (1-0) grâce à Vardy (15e).
Une gifle pour Arsenal. Les Gunners ont pris le bouillon face à Aston Villa (0-3)ce dimanche, lors du dernier match de la huitième journée de Premier League. C’est Bukayo Saka qui a ouvert le score… contre son camp, avant un doublé signé Ollie Watkins pour le compte de ces surprenants Villans, sixièmes au classement du championnat anglaisce dimanche soir. Arsenal occupe le onzième rang de la hiérarchie.
Serie A
Osimhen fait gagner Naples. Une semaine après sa défaite contre Sassuolo (0-2), Naples se reprend avec une victoire contre Bologne (1-0). C’est l’ancien Lillois Osimhen qui a inscrit l’unique but de cette rencontre (23e). Ce succès permet au Napoli de remonter à la 3e place du classement.
L’Inter et l’Atalanta dos à dos. L’Inter Milan et l’Atalanta Bergame ont partagé les points (1-1). Après une première période assez pauvre, les Nerazzurri ont pris l’avantage sur une tête de Martinez (58e). La Dea a bien réagi pour égaliser sur une frappe du gauche de Mirantchouk (79e), avant de mettre la pression en fin de match, sans succès. Au classement, l’Inter occupe la 7e place, une longueur derrière l’Atalanta et la Juventus Turin.
Malgré Ronaldo, la Juve rate le coche. La Juventus Turin a concédé le nul sur la pelouse de la Lazio Rome (1-1). Devant au tableau d’affichage après un quart d’heure grâce à Ronaldo (15e), la Juve a finalement encaissé un but de Caicedo au bout du temps additionnel (90e+5).
Mkhitaryan porte la Roma ! L’AS Rome effectue la bonne opération de la journée et occupe la 4e place de la Serie A après sa victoire sur la pelouse du Genoa (3-1). Un succès signé Mkhitaryan puisque l’ancien joueur d’Arsenal et de Dortmund a inscrit un triplé (45e, 67e, 85e).
Un point, c’est tout pour Milan. Mais c’est mieux que rien, sachant que les Lombards étaient encore menés au moment d’entrer dans les arrêts de jeu ce dimanche, contre le Hellas Vérone, lors de la septième journée de Serie A. C’est l’increvable Zlatan Ibrahimovic qui a arraché l’égalisation au bout du temps additionnel, de la tête (2-2 score final). Ce n’est pas volé pour le leader au classement de la Serie A, dominateur dans cette rencontre. Le club de Vérone pointe à la huitième position de la hiérarchie italienne ce dimanche. A noter que les visiteurs ont mené 2-0 grâce à Antonin Barak et un but contre son camp de Davide Calabria. Echange de bons procédés avec Giangiacomo Magnani qui marquait aussi contre son camp. «Ibra» a manqué un penalty et Calabria a vu son but refusé, avant l’égalisation de monsieur Ibrahimovic.
Bundesliga
Leverkusen a conforté dimanche sa quatrième place de Bundesliga en battant 4-3 le Borussia Mönchengladbach, rejeté hors des places européennes. Au classement, le trio majeur du football allemand monopolise toujours le podium: le Bayern, qui a remporté samedi 3-2 à Dortmund le premier Klassiker du championnat cette saison, est seul en tête avec 18 points. Leipzig (16 pts) et Dortmund (15 pts) restent à portée de tir. Avec 15 points comme Dortmund, mais une moins bonne différence de buts, Leverkusen s’accroche donc à la dernière des places qualificatives pour la Ligue des champions. Avec un Moussa Diaby en grande forme (deux passes décisives), le Bayer s’est imposé grâce à un doublé de l’international argentin Lucas Alario (27e et 41e), et des buts de Leon Bailey (68e) et Julian Baumgartlinger (82e). Mönchengladbach a répondu par un doublé de Lars Stindl (18e sur pénalty et 29e) et un but tardif de Valentino Lazaro (90e+4). Cette défaite repousse les «Poulains» à la 7e place, avec 11 points.
Le VfL Wolfsburg a pris provisoirement la sixième place de la Bundesliga dimanche grâce à une victoire à domicile 2-1 contre Hoffenheim, dans l’avant-dernier match de la 7e journée. Wolfsburg compte 11 points, décisif pour la quatrième place. La sixième place en fin de saison est la dernière qui donne droit à coup sûr à un ticket pour la Ligue Europa, soit pour les qualifications soit directement pour la phase de groupe (en fonction du résultat de la coupe d’Allemagne).
Le VfL, qui menait 2-0 après 26 minutes de jeu (Renato Steffen, 5e, et Wout Weghorst 26e), a failli tout perdre dans les dernières secondes. A la 87e minute, Sargis Adamyan a d’abord réduit l’écart à 2-1 pour les visiteurs. Puis l’arbitre a sifflé un pénalty pour Hoffenheim à la quatrième minute du temps additionnel. Mais le gardien de Wolfsburg Koen Casteels est parti du bon côté et a détourné la frappe de Munas Dabbur.
LaLiga
Après deux victoires consécutives toutes compétitions confondues, le Real Madrid a rechuté en s’inclinant lourdement sur la pelouse du FC Valence (1-4) ce dimanche pour le compte de la 9e journée de Liga.
L’inévitable Benzema avait pourtant placé son équipe sur la voie en ouvrant le score d’un boulet de canon (23e), mais les Merengue se sont ensuite plombés en concédant trois penalties, tous transformés par Soler, auteur d’un triplé (35e, 54e, 63e). Entretemps, Varane y était également allé de son but contre son camp sur un dégagement raté (45e+1)…
Supérieure en première période, la Casa Blanca n’est ensuite jamais parvenue à réagir et rétrograde à la 4e place du classement. Valence est 9e.
Villarreal est allé s’imposer sur la pelouse de Getafe (1-3). Paco Alcácer (11e), Trigueros Munoz (18e) et Gerard Moreno (62e) ont été les buteurs pour le «Sous-marin jaune» d’Unai Emery qui s’empare provisoirement des commandes du championnat espagnol.
La Real Sociedad poursuit son excellent début de saison en s’imposant face à Grenade (2-0). Les Basques reprennent la tête du championnat d’Espagne.
Ligue 1
La victoire pour l’OL ! Les joueurs de Rudi Garcia ont disposé de leurs voisins stéphanois (2-1)ce dimanche, lors du dernier match de la dixième journée de Ligue 1. Ce sont pourtant les Verts qui ont fait la course en tête, avec un but contre son camp signé Anthony Lopes. Les Gones ont renversé la vapeur après le repos, grâce à un doublé de Tino Kadewere. L’ASSE a eu l’occasion de revenir à 2-2 dans les dernières minutes, mais Denis Bouanga a manqué son penalty. L’Olympique Lyonnais grimpe à la cinquième place au classement de la Ligue 1. Battue pour la sixième fois d’affilée, l’ASSE est 15e.
Le RC Lens a arraché dimanche, dans les derniers instants, le match nul à Félix-Bollaert contre Reims (4-4), grâce à un doublé de Sotoca (90e, 90e+1), lors de la 10e journée de Ligue 1. Au bout du temps additionnel, un pénalty a été accordé à Sotoca pour les Nordistes, avant d’être refusé après consultation de la VAR. Dans le même temps, Le FC Nantes est allé s’imposer dimanche à Lorient (0-2), grâce à des buts de Bamba (80e) et Blas (84e). Les Canaris (15es) s’éloignent de la zone rouge. Par ailleurs, Angers a étrillé Nîmes (1-5) et remonte à la 7e place. Metz et Dijon n’ont pas pu se départager (1-1).
L’AS Monaco s’est imposée dimanche sur la pelouse de Nice (1-2), lors de la 10e journée de Ligue 1. C’est la première victoire des Monégasques à Nice depuis 2015. Les joueurs du Rocher ont pris les commandes du match par Disasi (23e) et Diop (53e), les Aiglons ont ensuite réduit le score par Lees-Melou (69e). Avec ce succès, Monaco remonte à la 5e place du classement, à seulement un point de Marseille. Nice est 7e.
Voici les résultats des principaux matches européens prévus ce dimanche :
Premier League : 8ème journée
Manchester City 1-1 Liverpool
West Bromwich 0-1 Tottenham
Leicester 1-0 Wolverhampton
Arsenal 0-3 Aston Villa
Serie A : 7ème journée
Lazio Rome 1-1 Juventus Turin
Atalanta Bergame 1-1 Inter Milan
Genoa 1-3 AS Rome
Torino 0-0 Crotone
Bologne 0-1 Naples
AC Milan 2-2 Hellas Vérone
LaLiga : 9ème journée
Getafe 1-3 Villarreal
Real Sociedad 2-0 Granada
Levante 1-1 Alaves
Real Valladolid 2-1 Athletic Bilbao
Valence 4-1 Real Madrid
Ligue 1 : 10ème journée
Brest 3-2 Lille
Lens 4-4 Reims
Lorient 0-2 Nantes
Metz 1-1 Dijon
Nîmes 1-5 Angers
Nice 1-2 AS Monaco
Lyon 2-1 AS Saint-Etienne
Bundesliga : 7ème journée
Wolfsburg 2-1 Hoffenheim
Bayer Leverkusen 4-3 Borussia Monchengladbach