Bilan Saison 2023-2024/ Premier League: Nicolas Jakson, PMS, Gana tirent leur épingle du jeu

Image default
A la uneFoot d’ailleursFoot-TanièrePremier League

A tour de rôle, les championnats européens sont entrain de s’achever,   l’occasion pour la rédaction de 13football de revenir sur les performances des internationaux sénégalais. Le week-end dernier, la premier league a rendu son verdict avec des performances plus ou moins abouties pour les internationaux sénégalais dans leurs clubsrespectifs.

Nicolas  Jackson, des débuts convaincants malgré les critiques

Nicolas Jackson fraîchement arrivé dans le championnat anglais a livré une top performance à Chelsea. Il a joué un rôle de premier plan. Malgré la forme fluctuante des blues, le sénégalais de 22 ans a montré son potentiel en tant qu’attaquant, contribuant aux options offensives de l’équipe. Il a participé à 44 matchs TCC ( 34 en premier league, 4 en Emirates cup et 5 en league cup), joué à 39 reprises comme titulaire avec un bilan de 17 buts dont 14 en premier league pour 6 passes décisives. Il est l’un des grands artisans de la qualification de Chelsea en compétition européenne, en conférence league.  Néanmoins il n’a pas pu exploiter son plein potentiel vu qu’il n’a pas joué à son poste de prédilection d’ailier. Il a beaucoup plus évolué sur le front de l’attaque, ce qui a engendré  quelques problèmes de finition de sa part et aussi quelques critiques de la part des supporters du club àson encontre.

Pape Matar Sarr, l’étoile montante des Spurs

Le jeune joueur a réussi à gagner plus de temps de jeu sous la direction de l’entraîneur Ange Postetoglou et cela lui a permis de montrer toute l’étendue de son talent. Il est  devenu un pion important du milieu de terrain de Tottenham, dans un duo réussi avec le malien Yves Bissouma. Il a participé à 35 matchs  TCC pour 34 en premier league dont 27 titularisations avec 3 buts et 3 passes décisives en championnat. Et cerise sur le gâteau, Tottenham a renouvelé son contrat jusqu’en juin 2029, cela prouve à souhait la confiance inébranlable placée par le club en l’international sénégalais. Et vue sa marge de progression, il peut bien prétendre à devenir le leader technique de l’équipe des Spurs.

Niakate et Kouyaté : saison délicate mais maintien assuré

Pour sa deuxième saison en Premier League, Moussa Niakhaté a  joué sa partition. Pour cet exercice 2023-2024,  il a fait 21 apparitions en premier League pour 15 titularisations avec 1 but et 8 clean sheets. Le défenseur sénégalais plus impactant en 1ère partie de saison ! En effet, l’aprèsCAN correspond à une baisse de régime pour Moussa Niakate qui a été un peumoins utilisé. Une mise sur la touche qui a aussi correspondu avec un changement d’entraîneur et l’arrivée de Nuno Espiríto Santo. Dans l’ensemble, Moussa Niakate est une valeur sûre de Nottingham Forest. Il devrait continuer à avoir sa place dans la charnière défensive du club des « reds ». Quant à son compatriote Cheikhou Kouyate, il vient de vivre sa pire saison en dix ans de présence en Premier League.Même s’il a bénéficié de la confiance de son sélectionneur en équipe nationale pendant la CAN, il a eu des difficultés pour s’imposer en club. Il a à peine joué 14 rencontres TCC dont 12 matchs en premier league pour 2 titularisations. Ni but ni  passe décisive pour le milieu défensif qui n’aura pas bénéficié de la confiance de du staff de Nottingham Palace. D’ailleurs au lendemain de la 38ème et dernière journée de Premier League, le club a annoncé la fin de sa collaboration avec l’international sénégalais.

Idrissa Gana Gueye, joueur «  Clutch » d’Everton

Avec Everton, Idrissa Gueye a réalisé une très belle fin de saison. Durant cet exercice 2023-2024, son club s’est retrouvé plusieurs fois en grande difficulté avec des retraits de points et une lutte permanente contre la relégation. Mais les toffees ont pucompter sur l’international sénégalais qui a montré qu’il était l’un des leaders de cette équipe.

Il a participé à 29 matchs TCC dont 25 en premier league et 4 en league cup pour 24 titularisations. Il a aussi marqué 4 buts, et égalé son record de buts en saison régulière, à l’époque il jouait encore avec Lille en Ligue 1 française.  Au final,  Everton a réussi son opération maintien pour avoir  fini à la 15ème place avec un Idrissa Gana Gueye performant dans le sprint final du championnat. Du haut de ses 34 ans, l’international sénégalais fait toujours preuve de constance dans le haut niveau. Il est d’ailleursrécompensé par une convocation de son sélectionneur Aliou Cissé pour les matchs des éliminatoires de la coupe du monde 2026.

Cheikh Bamba Sall

Related posts

Liverpool : un conflit entre Jurgen Klopp et Frank De Boer concernant Van Dijk ?

Admin

Amiens : Moussa Konaté sur les tablettes de Strasbourg

Admin

Admin