Serie A
Le leader reprend sa marche vers l’avant. Trois jours après sa défaite contre la Juventus Turin (1-3), l’AC Milan a parfaitement rebondi, à domicile, face au Torino (2-0) ce samedi, à l’occasion de la 17e journée de Serie A. Encore privé de Rebic ou de Bennacer, mais avec le retour d’Ibrahimovic entré à la 85e minute, le club lombard a rapidement imposé sa loi.
D’abord grâce à un but de Leao (25e) à la conclusion d’un bon mouvement collectif, puis avec un pénalty de Kessié (36e sp). Peu flamboyants après la pause et parfois mis en difficulté, les Rossoneri ont tout de même retrouvé le chemin du succès et prennent provisoirement quatre points d’avance sur leur dauphin, l’Inter Milan qui affrontera l’AS Rome ce dimanche
L’Atalanta confirme sa belle forme ! La Dea enchaîne un troisième succès de rang, le cinquième en sept matchs de championnat (avec 2 nuls), contre Benevento (4-1) ce samedi pour le compte de la 17e journée de Serie A. Si Sau (50e) avait répondu à Illicic (30e), l’équipe de Gian Piero Gasperini a déroulé en seconde période avec des buts signés Toloi (69e), Zapata (71e) et Muriel (86e).
Avec 18 buts inscrits en cinq matchs, l’Atalanta a bien retrouvé sa puissance offensive après un automne plus compliqué. Ce succès lui permet de grimper à la 4e place du classement
Le Genoa sort la tête de l’eau face à Bologne (2-0). Loin d’être souverains dans le jeu sur leur pelouse en mauvais état, les Rossoblu ont profité des erreurs de leur adversaire pour empocher une victoire salvatrice. Miha Zajc a d’abord ouvert la marque juste avant la pause (1-0, 40e).
Puis, un pressing très haut de l’entrant Steeve Mike Eboa Ebongue sur Jerdy Schouten a permis à Mattia Destro de faire le break (2-0, 55e). Une victoire qui permet aux locaux de sortir (provisoirement) de la zone rouge pour la première fois depuis début novembre. L’équipe de Sinisa Mihajlovic n’a, elle, plus gagné le moindre match depuis fin novembre et reste douzième.
LaLiga
Pour le compte de la 18e journée de Liga ce samedi, le FC Barcelone a facilement dominé Grenade (4-0). Auteur de l’ouverture du score (12e), Griezmann a été ensuite passeur décisif sur le premier but de Messi (35e), qui s’est même offert un doublé (42e) avant la mi-temps. En seconde période, Griezmann (63e) a lui aussi réalisé un doublé grâce à une passe décisive de Dembélé !
Le Barça profite de ce succès pour grimper à la 3e place à 4 points du leader, l’Atletico Madrid qui compte trois matchs en retard.
Le FC Séville confirme sa bonne forme. Avec un succès contre la Real Sociedad (3-2) ce samedi, grâce à un triplé d’En Nesyri (4e, 7e, 46e), le club andalou enchaîne un neuvième match sans défaite toutes compétitions confondues. Les Sévillans en profitent également pour revenir à hauteur de leur adversaire du jour, à la 5e place, au classement du championnat d’Espagne.
Au terme d’un match mou, rythmé par les seules fulgurances d’Eden Hazard, titulaire pour la première fois depuis son retour de blessure, le Real Madrid a lâché de précieux points sur la pelouse d’Osasuna (0-0) ce samedi, dans le cadre de la 18e journée de Liga.
Les Merengue ont tenu le ballon, mais échoué à créer réellement du danger, hormis sur une frappe d’Asensio (49e), puis avec un but refusé à Benzema (61e) pour hors-jeu. Une mauvaise opération comptable pour la Maison Blanche, qui reste 2e au classement avec un points de moins, mais surtout trois matchs de plus que le leader, l’Atletico Madrid.
Bundesliga
Une éternité ! Schalke 04 attendait une victoire en Bundesliga depuis le 17 janvier dernier et un succès 2-0 contre le Borussia Mönchengladbach. Les Knappen qui étaient bons derniers et sur une série de 30 matches sans gagner en Bundesliga se devaient de vite relever la tête. Les joueurs de Christian Gross ont finalement mis fin à cette dynamique catastrophique. Porté par son duo Matthew Hoppe (3 buts) – Amine Harit (3 passes décisives et 1 buts), le club basé à Geselkirchen a pris la mesure d’Hoffenheim (4-0). Juste avant la pause, le jeune américain Matthew Hoppe a donc ouvert le score (42e) avant de plier la rencontre autour de l’heure de jeu (57e et 63e). Dans les derniers instants, Amine Harit a troqué le costume de passeur pour celui de buteur (80e). Avec cette victoire 4-0, Schalke 04 se remet la tête à l’endroit et double Mayence qui a perdu 2-0 contre l’Eintracht Francfort d’André Silva (24e et 72e). Les Knappen ne sont plus qu’à trois longueurs du barragiste, l’Arminia Bielefeld.
Troisième de Bundesliga avant d’affronter le Werder Brême, le Bayer Leverkusen pouvait revenir à deux points du Bayern Munich mais s’est manqué. Menés après la pause suite à un but d’Omer Toprak (52e), les joueurs de Peter Bosz accrochent un match nul 1-1 grâce à Patrik Schick (70e) et restent sur le podium. Fribourg a fait de Cologne sa chose en s’imposant 5-0. L’équipe de Christian Streich retrouve un beau fond de jeu comme la saison dernière et a pu compter sur des buts d’Emir Demirovic (18e), Nicolas Hofler (39e), Rolland Sallai (59e), Philipp Lienhart (69e) et Lucas Holer (79e). Enfin match fou entre l’Union Berlin et le VfL Wolfsbourg. Malgré l’ouverture du score de Renato Steffen pour les Loups (10e), Sheraldo Becker a égalisé (29e) et l’expulsion de Maximilian Arnold (50e) a handicapé les visiteurs. Robert Andrich (52e) a donné l’avantage à l’Union Berlin mais sur penalty Wout Weghorst a égalisé (65e). Ce match entre l’Union Berlin et Wolfsbourg aboutit donc sur un match nul 2-2 logique finalement entre le 4e et le 6e du championnat.
Le grand gagnant du week-end en Bundesliga, c’est le Borussia Dortmund ! Alors que le Bayern Munich a chuté contre le Borussia Mönchengladbach (3-2), vendredi, que le Bayer Leverkusen a été accroché par le Werder Brême (1-1), plus tôt ce samedi, le BvB a pris le dessus sur le RB Leipzig (1-3), dans le cadre de la 15e journée.
Déjà buteur contre Wolfsbourg (2-0), dimanche dernier, Sancho a marqué son deuxième but de la saison après un très gros travail d’Håland et une belle inspiration de Reus (55e). L’Anglais s’est ensuite mué en passeur décisif pour l’avant-centre norvégien, qui avait au préalable réalisé une percée assez exceptionnelle (71e). Le Nordique y est même allé de son doublé en reprenant un nouveau caviar de Reus (84e), alors que son compatriote, Sorloth, a sauvé l’honneur pour le RBL (90e).
Au classement, Dortmund s’empare de la 4e place et revient à trois points de sa victime du soir, qui reste 2e à deux unités du leader, le Bayern.
Ligue 1
Avec des buts de Kean, Icardi et Sarabia, le PSG a offert à Maurico Pochettino sa première victoire, samedi soir, contre Brest (3-0). A l’issue des matches aller, les Parisiens prennent la 2e place derrière Lyon (40 pts), tenu en échec à Rennes (2-2) après avoir été mené 0-2. Lille compte autant de points (39) que Paris après sa victoire à Nîmes (0-1). Enfin, Marseille n’a pu faire mieux que match nul à Dijon (0-0) et glisse à la 6eplace, Monaco (5e) ayant balayé Angers (3-0).
Angleterre : FA Cup
Suite de ce 3e tour de FA Cup avec la victoire autoritaire de Leicester sur la pelouse de Stoke 4-0. Justin, Albrighton, Perez et Barnes sont les quatre buteurs du jour. Milton Keynes peut lui avoir des regrets. Longtemps devant à Burnley, pensionnaire de Premier League pourtant, le club de League One a finalement vu les Clarets arracher la prolongation et s’imposer aux tirs au but 4-3.
Il y a eu une autre séance fatidique entre Blackpool, qui a finalement battu West Bromwich après avoir fait match nul 2-2 au terme des 120 minutes de jeu. Enfin, Fulham a eu besoin des prolongations pour venir à bout de QPR 2-0. L’ancien Parisien Neeskens Kebano a inscrit le second but notamment.
Arsenal recevait Newcastle à l’Emirates Stadium. Pour cette affiche, Mikel Arteta alignait un 4-2-3-1 avec Aubameyang seul en pointe. Steve Bruce s’appuyait sur un 5-4-1 avec Andy Carroll à la pointe de l’attaque des Magpies. Il fallait attendre la 25e pour entrevoir la première occasion du match avec Aubameyang dont la frappe était repoussée par Dubravka (25e). Extrêmement poussif, le tenant du titre manquait de se faire surprendre par Carroll (56e).
Quatre minutes plus tard, Aubameyang encore lui devançait la sortie de Dubravska mais ne parvenait pas à redresser (60e). Très sollicité, le portier des Magpies s’illustrait sur une tête piquée de Willock (64e). En fin de match, Andy Carroll pensait ouvrir le score, mais Leno héroïque repoussait la tentative de l’attaquant des Magpies (90+2). Les Gunners étaient poussés dans leurs derniers retranchements en prolongation. Dans les premiers instants de la prolongation, Xhaka d’une belle volée obligeait une nouvelle fois Dubravska à s’employer (94e). Quelques minutes plus tard, Smith-Rowe ouvrait le score pour Arsenal d’une belle frappe croisée (1-0, 109e). Les Magpies lâchaient totalement prises et encaissaient un deuxième but à la 117e minute. Kieran Tierney, l’homme du match ce soir, déposait un centre précis pour Pierre-Emerick Aubameyang qui fusillait du plat du pied le portier de Newcastle. Score final 2-0 et belle qualification pour le tour suivant pour les hommes de Mikel Arteta.
Manchester United a assuré l’essentiel face à Watford (1-0), formation de deuxième division, ce samedi en 32es de finale de la FA Cup. Les Red Devils, sans Rashford ou Martial, tous deux remplaçants au coup d’envoi ou Pogba, absent de la feuille de match, se sont contentés d’un but de Mc Tominay (5e) pour obtenir une précieuse victoire. On retrouvera donc les hommes d’Ole Gunnar Solskjaer au prochain tour.
Voici les résultats des matches européens disputés ce samedi :
Bundesliga : 15ème journée
RB Leipzig 1-3 Borussia Dortmund
Bayer Leverkusen 1-1 Werder Brême
Fribourg 5-0 FC Cologne
Mayence 0-2 Eintracht Francfort
Schalke 04 4-0 Hoffenheim
Union Berlin 2-2 Wolfsburg
LaLiga : 18ème journée
FC Séville 3-2 Real Sociedad
Granada 0-4 FC Barcelone
Osasuna 0-0 Real Madrid
Ligue 1 : 19ème journée
Bordeaux 2-1 Lorient
Dijon 0-0 Marseille
Lens 0-1 Strasbourg
Metz 1-1 Nice
Monaco 3-0 Angers
Montpellier 1-1 Nantes
Nîmes 0-1 Lille
Paris-Saint Germain 3-0 Brest
Reims 3-1 AS Saint-Etienne
Rennes 2-2 Lyon
Serie A : 17ème journée
Benevento 1-4 Atalanta
Genoa 2-0 Bologne
AC Milan 2-0 Torino
FA Cup : 3ème tour
Everton 2-1 (AP) Rotherham
Blackpool 2-2 (3-2 TAB) West Bromwich
Bristol Rovers 2-3 Sheffield United
Queens Park Rangers 0-2 (AP) Fulham
Stevenage 0-2 Swansea
Stoke City 0-4 Leicester
Arsenal 2-0 (AP) Newcastle United
Manchester United 1-0 Watford