En Liga espagnole, les joueurs sénégalais ont connu une saison mitigée. Sur le plan individuel Dion Lopy s’est illustré mais n’a pas été récompensé avec une descente en deuxième division de son équipe Alméria. Sabaly a encore souffert de ses nombreuses blessures. Pathé Ciss n’a pas eu le temps de jeu escompté. La lueur d’espoir vient de la Catalogne où Mikail Faye s’est imposé avec le Barça B. La satisfaction, c’est du côté de Valladolid avec Amath Diedhiou qui a joué sa partition pour la montée de son équipe en première division.
Sabaly: Freiné comme toujours par les blessures.
Youssouf Sabaly, latéral du Betis Séville a fait une saison de scie, lui qui n’a pas été épargné par les blessures, blessures qui l’ont d’ailleurs privées de la dernière Coupe d’Afrique des nations. Avec le Bétis Séville en Liga, il n’aura joué au total que 12 matchs TCC en tant que titulaire pour 1 passe décisive. Son club pense à le vendre du fait de ses blessures récurrentes.
Mikayil Faye: Un talent à suivre
Du côté du Fc Barcelone, un international sénégalais a commencé à s’illustrer avec la Masia. il s’agit de MikayilFaye. Le défenseur de 19 ans a réalisé de très bonnesprestations avec l’équipe B du Fc Barcelone. Cela lui a valu des convocations dans l’équipe première avec Xavi même s’il n’y aura pas joué et sa 1ère sélection en équipe nationale A du Sénégal. Il marque d’ailleurs un superbe but dès sa 1èretitularisation dans la tanière en amical lors de Sénégal- Gabon en Mars dernier. Cette saison, Mikayil Faye a joué 33 matchs avec la masia, marqué 4 buts pour un joueur qui évolue au poste de défenseur central. Un talent à suivre lors de la saison prochaine, vue sa marge de progression. Beaucoup de clubs de rang en Europe veulent l’enrôler.
Lopy a confirmé à Alméria mais cela n’aura pas suffi
Dion Lopy le milieu de terrain, d’Alméria a fait une saison pleine avec de bonnes performances en liga. L’international sénégalais a participé à 32 matches toutes compétitions confondues, joué 30 rencontres en Liga pour 23 titularisations.
Malheureusement pour l’international sénégalais, Alméria est reléguée en deuxième division espagnole. Malgré ça le joueur sénégalais continue de bénéficier de la confiance de son sélectionneur Aliou Cissé qui l’a appelé l’équipe nationalepour la fenêtre de Juin 2024.
Pathé Ciss : bon mais pas régulier
Pathé Ciss avec le Rayo Vallecano a fait de bellesperformances en Liga mais a manqué de régularité. En cause, un temps de jeu un peu réduit, Le milieu de terrain a participé à 31 matches TTC dont 16 titularisations et 1 but marqué. Son équipe a lutté pour le maintien et s’est sauvée de justesse en terminant à la 17ème place au classement.
Amath Diedhiou: artisan de la montée du Real Valladolid
En deuxième division espagnole, un sénégalais s’est illustré avec en assurant la montée en Liga pour la saison prochaine. Il s’agit de Amath Diedhiou. L’attaquant sénégalais a commencé la saison du côté de Mallorca avant de partir à Valladolid au mercato d’hiver en recherche de temps de jeu. Cette saison il a joué 29 matches TTC pour 10 titularisations. Auteur de 5 buts et de 2 passes décisives du côté de Valladolid en 9 matches, Amath Diedhiou été un acteur important de la montée de son équipe en 1ère division espagnole. D’ailleurs le joueur prêté par Mallorca va poursuivre l’aventure avec Valladolid qui a levé l’option d’achat pour un montant de deux millions d’euros suite à cette montée. Le joueur est désormais lié à Valladolid jusqu’en 2027.
Cheikh Ahmadou Bamba Sall