Les choses étaient mal embarquées pour Idrissa Gana Guèye suite à l’arrivée de Pochettino sur le banc du Psg. Remplaçant et mis sur la liste des transferts, le milieu sénégalais qui s’éloignait chaque heure de Paris, est finalement resté. Une décision tout bénef’ car il a gagné la confiance de son nouveau coach avec une place de titulaire.
Beaucoup craignaient pour Gana Guèye, suite à l’arrivée de Pochettino sur le banc du Psg. Surtout quand le milieu sénégalais, après avoir perdu une place de titulaire, a été mis sur la liste des transferts lors de ce mercato d’hiver. Finalement, l’ancien Lillois est resté dans la capitale française en dépit des dernières offres de West Ham qui voulait lui donner l’occasion de retrouver la Premier League.
Adepte d’un milieu à plat avec deux récupérateurs axiaux -contrairement à Thomas Tuchel qui avait opté pour une sentinelle devant la défense-, Pochettino avait dans un premier temps choisi le duo Verratti-Paredes. La blessure du «Hibou» italien a ouvert la voie à Gana qui a retrouvé une place de titulaire dans l’entrejeu parisien.
Mais pourtant les choses avaient mal commencé pour le Sénégalais sous l’ère «Poche». Titularisé en championnat contre Saint-Etienne, il a eu le malheur d’être à l’origine du premier but stéphanois. Et bonjour les critiques qui ne vont pourtant pas remettre en cause la confiance du coach qui, lors des matchs qui ont suivi, va le maintenir dans le onze de départ suite à l’indisponibilité de Verratti.
Verratti, en faux Nr 10, a fait mal au Barça
Le match important mardi dernier, en 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre le Barça avec le retour de Verratti, garantissait peu de chance à Gana pour une titularisation au Camp Nou.
Mais surprise : Pochettino va maintenir le Sénégalais aux côtés de Paredes et faire avancer Verratti en position de faux Nr 10. Un repositionnement qui a beaucoup fait mal aux Catalans. «Marco Verratti a eu la liberté pour jouer dans différentes positions. C’est un meneur de jeu, un playmaker. Il a ces qualités dans différentes positions et une bonne lecture du jeu. Je suis content de ce qu’il a fait sur le terrain», s’est félicité le technicien argentin.
On connaît la suite avec un Psg injouable qui a donné une leçon d’efficacité aux Catalans humiliés à la maison (1-4) avec un Mbappé au top auteur d’un triplé.
Gana remplacé à la mi-temps pour éviter le rouge
Crédité d’un match correct et sérieux, Gana qui s’est montré par moment assez agressif, a écopé d’un carton jaune. Poussant son coach à le remplacer par Herrera à la mi-temps par mesure de prudence ; une manière d’éviter un carton rouge qui planait sur sa tête. Une démarche d’ailleurs saluée sur Twitter. «Le fait de sortir Guèye à la mi-temps était tout aussi judicieux. Cela semblait évident, mais certains ne l’ont pas fait, à l’image de Solskjaer avec Fred contre Paris», a réagi le consultant de Canal+, Pierre Ménès, sur son blog.
L’espoir est donc permis pour Gana Guèye pour la suite même s’il doit reconnaître que les choses vont très vite en foot. En témoigne son statut de remplaçant qui s’est mué en peu de temps en celui de titulaire. Mais le seul gage de rester à ce niveau c’est la constance dans la performance.
Avec lequotidien