Dans un entretien au magazine anglais Gaffer, la star du PSG Neymar s’exprime sur l’énorme pression qui pèse tout le temps sur ses épaules. S’il dit se sentir imperméable à celle-ci, il reconnait qu’il a pensé à arrêter le football lorsqu’il fut la cible des supporters parisiens en 2019.
Ça aurait été un incroyable coup de tonnerre. Imaginez, Neymar Jr, star planétaire, annonçant à seulement 27 ans son retrait des terrains de football. En 2019, l’attaquant du PSG traverse l’une des périodes les plus troubles de sa carrière. Blessé au pied, il manque les matchs les plus importants de l’année avec Paris. Notamment les huitièmes de finale de la Ligue des champions face à Manchester United. Pas épanoui à Paris, il fait ensuite le forcing pour quitter la France et retourner au Barça. En vain. Cet échec est d’autant plus contrariant que Ney se met à dos une grande partie des supporters du Paris Saint-Germain. Conspué par le public à son retour à compétition face à Strasbourg au Parc des Princes (1-0 but exceptionnel de… Neymar), il reconnait deux ans plus tard que le poids de son transfert et l’attitude des fans à son égard ont parfois semé le doute sur son envie de poursuivre sa carrière.
« A quoi bon continuer s’ils n’aiment pas ça ? »
« Je ne perdrai jamais ma passion pour le foot mais j’ai connu des moments où je voulais arrêter de jouer, révèle-t-il dans un long entretien au magazine anglais Gaffer. Une fois, je suis arrivé au point de me demander : à quoi bon continuer s’ils n’aiment pas ça ? J’avais l’habitude de rentrer chez moi la tête haute et de me souvenir de tout ce que j’avais fait pour en arriver là. L’amour que j’ai pour le football et toutes ces choses m’ont calmé et ramené à la réalité. »
Rapidement revenu en grâce sur les terrains et dans le cœur des supporters du PSG, « Ney » dit être « quelqu’un de courageux » et « chanceux »: « J’ai obtenu beaucoup de choses dans ma carrière qui m’ont rendu moi et ma famille incroyablement heureux ». Il dit n’avoir « jamais ressenti la pression ». « Au contraire, je suis une personne qui la gère bien en étant le numéro 10 du Brésil, le numéro 10 du PSG et étant juste Neymar », explique-t-il avant de se dire extrêmement « reconnaissant » d’être le représentant de la Seleçao et de l’équipe parisienne. « Je sais que quand je joue, je dois le faire différemment. Je me donne à 100% parce que c’est que tout le monde attend de moi », conclut la star brésilienne.