Ce lundi, Chelsea affrontait Aston Villa pour le compte de la seizième journée de Premier League. Au final, les deux formations se sont quittées sur un match nul (1-1).
Après avoir célébré Noël, les footballeurs étaient sur le pont ce week-end pour le traditionnel Boxing Day. Plusieurs affiches étaient au menu dont un alléchant Arsenal-Chelsea. Un derby londonien où les Blues se sont fait corriger 3 à 1 par les Gunners. Après cette défaite, les pensionnaires de Stamford Bridge (8es) voulaient rectifier le tir ce lundi lors de la réception d’Aston Villa (7e) pour le compte de la seizième journée de Premier League. Pour cela, Frank Lampard procédait à plusieurs changements et alignait un 4-3-3 avec Olivier Giroud en pointe. Les Villans, eux, étaient en 4-2-3-1 avec Bertrand Traoré et Anwar El Ghazi sur les ailes.
D’entrée, les Blues mettaient de l’intensité, bien décidés à prendre les commandes de la rencontre. Après un corner botté par Mount, Rudiger reprenait du droit mais n’inquiétait pas Martinez, solide sur sa ligne (5e). Dans la foulée, Grealish répondait avec un tir du droit détourné par Edouard Mendy (6e). La rencontre partait sur un bon rythme. A la 12e, Pulisic récupérait le ballon et n’était pas loin d’ouvrir le score d’une frappe croisée. Mais celle-ci passait à côté du cadre. Les Villans, menés par Grealish (16e), Traoré (19e) et Hause (25e, tête), faisaient plus que tenir la dragée haute aux Londoniens.
Ils multipliaient les offensives, se montraient souvent solides défensivement, laissant peu d’opportunités aux Blues. Toutefois, Giroud, ceinturé dans la surface, parvenait à reprendre de la tête mais sa tentative, comme la reprise de Pulisic qui suivait, était contrée. Mais le Français, sevré de ballon, finissait par ouvrir le score à la 34e. Pulisic décalait Chilwell pour centrer et trouver Giroud, qui se baissait pour claquer une tête gagnante (1-0, 34e). Un but qui réveillait les Blues, plus inspirés avec Mount (39e) et Pulisic (40e) et qui menaient donc 1 à 0 à la pause. Au retour des vestiaires, Aston Villa égalisait rapidement. Servi par Grealish, Douglas Luiz centrait au second poteau et égalisait d’un plat du pied entre les jambes de Mendy (1-1, 50e).
Chelsea tentait de répondre avec Kanté d’une frappe plein axe du droit (59e) puis Azpilicueta, qui reprenait une tentative repoussée de Pulisic mais signalé hors jeu (66e). Aston Villa était proche de prendre l’avantage à son tour avec McGinn dont la frappe puissante tapait la transversale (69e). Le match s’enflammait. Hudson-Odoi (70e) et Pulisic (78e) tentaient leur chance sans trouver la faille. Chilwell était proche d’offrir la victoire aux siens d’une reprise de volée magnifique du gauche (90e+3), mais elle passait à côté du cadre. Au final, Chelsea n’arrivait pas à faire mieux qu’un match nul (1-1). Une mauvaise opération pour les Blues, qui perdent encore du terrain sur les équipes de tête.
Leicester freiné par Palace
Dominateur mais trop imprécis dans le dernier geste, Leicester n’a pu faire mieux qu’un match nul ce lundi face à Crystal Palace (1-1). Les Foxes reprennent tout de même la deuxième place de Premier League, à trois longueurs du leader, Liverpool.
Leicester peut avoir des regrets au sortir de sa rencontre face à Crystal Palace. Dominateurs dans le jeu et ayant eu l’occasion de se faciliter la tâche à de nombreuses reprises, les Foxes ont pourtant laissé filer deux points contre les Eagles ce lundi (1-1). Avec un onze largement remanié par rapport à celui qui avait arraché le nul dans les tous derniers instants face à Manchester United 48 heures plus tôt (sept changements), les hommes de Brendan Rodgers ont entamé la rencontre tambour battant. Mais Iheanacho a manqué son penalty consécutif à une faute de Milivojevic sur Thomas dans la surface (18e), puis raté complètement sa reprise de la tête après un excellent centre de Praet (30e). Quelques instants auparavant, Praet avait également envoyé une frappe dans les nuages après que le centre contré de Perez n’ait rebondi sur la barre de Guaita (25e).
Les Foxes auront des regrets…
Devant un tel manque de réalisme, Palace a peu à peu pris confiance et s’est mis à piquer en contre au retour des vestiaires. Sur l’un deux, Wilfried Zaha mettait les siens devant au tableau d’affichage, profitant d’un Schmeichel pas vraiment irréprochable sur le coup (1-0, 58e). Le piège de Crystal se refermait alors peu à peu sur Leicester. Mais à l’instar de Bruce Willis dans le film iconique de John McTiernan sorti en 1988, les coéquipiers de Vardy ont su s’en sortir. Déjà buteur contre les Red Devils, Harvey Barnes remettait cela au terme d’un slalom à l’entrée de surface (1-1, 83e). Un but qui permet aux champions d’Angleterre 2016 de revenir à la deuxième place du classement, à trois points de Liverpool, mais qui n’effacera pas tous les regrets d’une partie qu’ils auraient dû largement remporter.