Pape Abdou Ndiaye, attaquant Al Hilal (Soudan) : « Jen’oublierai jamais le Jaraaf, club qui m’a fait connaître sur le continent ».

Image default
13 MagA la uneFoot-TanièreNews

Passé par le Ndiambour de Louga, la Linguère de St-Louis, puis le Jaraaf, le rufisquois Pape Abdou Ndiaye a fait ses premiers pas à l’étranger en Guinée. Il a joué deux saisons au Horoya Acet a décroché un titre de champion.  C’est d’ailleurs là-bas que le joueur de 22 ans a été repéré par le club soudanais Al Hilal Omdurman. L’attaquant a signé un contrat d’une durée de 4 ans dans un club où évoluent deux de ses compatriotes en l’occurrence Khadim Diaw et Cheikh Ousmane Diouf. Cela a bien sûr facilité son intégration dans le club malgré une guerre qui secoue le pays et met en péril le déroulement du championnat national.

Parleznous de votre jeune carrière

J’ai fait mes débuts à Cayor Foot en 2016/2017. Il s’agit d’une académie de football qui avait aussi un club évoluant en Nationale 1, affilié à la FSF. Au début, c’était difficile pour moi de m’intégrer car il s’agissait de ma première expérience en championnat. Je ne suis passé pas par les petites catégories   ni cadets ni juniors et à l’époque,  je n’avais pas non plus  joué les matchs allers.  Mais par la suite, j’ai joué tous les matchs de la deuxième partie du championnat. Ensuite, j’ai directement rejoint la Linguère où je suis resté de 2017 à 2019.  De 2019 à 2020, j’ai fait une saison au Ndiambour de Louga. D’ailleurs c’est de là que le Jaraaf de Dakar m’a repéré pour la saison 2020/2021.  Voilà un club que je n’oublierai jamais car c’est là -bas que l’Afrique m’a découvert avec notre parcours en coupe CAF (Ndrl : en 2020-2021, Le Jaraafest allé jusqu’en ¼ de la Coupe CAF, éliminé par le Coton Sport de Garoua)

Pouvezvous nous parler de votre intégration à Al Hilal Omdurman?

Mon intégration n’a pas été difficile parce que je partage l’équipe avec des frères sénégalais. C’était donc facile pour moi de m’adapter.

Pourquoi le choix de ce club ? Qu’est-ce qui vous a poussé à y aller ?  

AL Hilal Omdurman est l’une des plus grandes équipes sur le continent africain.   C’est un club qui   joue la ligue des champions et y aller me permet de continuer sur ma lancée. C’est ce qui justifie mon choix pour ce club parmi tant d’autres qui me courtisaient.

Justement quel est votre parcours cette année en ligue des champions ?

Malheureusement, on a été éliminé en phase de groupe et on espèrerevenir avec plus d’expérience.

Sur le plan personnel, avez-vous gagné votre place de titulaire dans le club ?

Oui je suis titulaire.  J’ai disputé huit matches et marqué deux buts lors de la ligue des champions. Le  championnat est actuellement en pause à cause de la guerre qui secoue le pays.

Avec cette élimination en ligue des champions, que reste-t-il comme défi pour cette saison?

Notre objectif, c’est d’essayer de progresser et d’atteindre le haut niveau. Malgré les problèmes dans le pays, on espère que le championnat reprendra très bientôt et que la stabilité règnera.

Selon vous comment doit se comporter un joueur professionnel ?

Un joueur professionnel doit gérer son hygiène de vie surtout au niveau de l’alimentation, avoir un bon temps de récupération, respecter les entrainements pour mieux progresser.

Qui est votre joueur de cœur ?

Cristiano Ronaldo est mon joueur préféré.

Votre club de cœur ?

Mon club de cœur c’est le Réal Madrid.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans votre jeune carrière ?

C’est la présence de mon père quand je jouais dans le championnat sénégalais. Il était toujours près de moi, toujours au stade à m’épauler. Ce sont des souvenirs qui vont rester gravés à jamais dans ma mémoire.

Vos souvenirs les plus marquants avec le Jaraaf de Dakar ?

Notre qualification en phase de groupe de la Coupe CAF ( Ndrl : En Février 2021,  Le Jaraaf se qualifie en phase de poule de la coupe CAF en éliminant au dernier tour l’équipe zimbabwéenne du FcPlatinum).  C’était un grand moment car pendant longtemps les clubs sénégalais n’avaient pas réussi à se qualifier dans les phases de poule des compétitions africaines.

Êtes-vous un attaquant polyvalent ? 

Je joue principalement au poste d’ailier droit mais parfois, on me positionne en tant qu’ailier gauche ou même avant-centre. Donc oui je suis polyvalent.

Entretien réalisé par Awa Mané

Related posts

Joseph Koto : ‘’C’est difficile de suivre le CHAN sans le Sénégal »

Admin

Idrissa Gana Guèye et Abdou Diallo dans des habits de lumière avant de rejoindre la Tanière

Admin

CHAN 2023 : Contre l’Ouganda, Pape Thiaw s’attend à un match difficile

Admin