Alors que Liverpool a dû se contenter d’un nul à Newcastle mercredi soir (0-0), l’ancien attaquant anglais Michael Owen a regretté, après la rencontre, que Sadio Mané n’ait pas plongé pour obtenir un penalty en fin de match. Ou plutôt que les arbitres ne sifflent pas tant qu’un joueur fait l’effort de rester debout.
Le match nul de Liverpool à Newcastle (0-0), mercredi soir en Premier League, n’a pas offert beaucoup de matière aux différents commentateurs du football anglais. Et pourtant, Michael Owen, ancien attaquant des deux clubs et consultant pour Amazon Prime Video outre-Manche, a réussi à ouvrir un débat plutôt intéressant.
Après la rencontre, le Ballon d’or 2001 s’est dit surpris que l’attaquant des Reds Sadio Mané n’ait pas plongé dans la surface adverse pour obtenir un penalty en fin de match.
A la 81e minute de jeu, sur un centre d’Alexander-Arnold difficilement repoussé, le gardien de Newcastle Karl Darlow a en effet semblé retenir le Sénégalais par les jambes, pour le ralentir le temps que Fabian Schär vienne dégager le ballon.
« Il est pratiquement impossible pour un arbitre de siffler un penalty si vous ne tombez pas »
« Je suis étonné que Mané n’ait pas crié et demandé à l’arbitre un penalty, a observé Owen. Et je suis surpris qu’il ne soit pas tombé parce qu’il est assez clairement saisi par les deux bras. L’un le touche et l’autre l’attrape. On peut toujours débattre pour savoir ce qu’il aurait fait s’il n’avait pas été accroché, mais quelle que soit la situation, vous ne pouvez pas attraper les jambes de quelqu’un. Or là c’est assez clair. »
Owen a toutefois précisé que sa remarque n’est pas un reproche à l’encontre de Mané. « La plupart des joueurs essaient de rendre les choses plus évidentes pour l’arbitre, c’est pourquoi nous avons été surpris qu’il ne soit pas tombé, a-t-il poursuivi. Mais nous devrions applaudir son honnêteté. Nous voyons tellement de fois des joueurs tomber quand il n’y a pratiquement pas de contact ou pas de contact du tout, qu’on peut le féliciter. Mais je suis sûr que Jürgen Klopp se dit que s’il était tombé, il aurait obtenu un penalty. » Et peut-être deux points de plus, donc.
Mais pour Owen, cette action est surtout la parfaite illustration d’un problème d’arbitrage. « Cela montre qu’il est pratiquement impossible pour un arbitre de siffler un penalty si vous ne tombez pas. Je l’ai déjà dit et je le répète: les arbitres ne se soucient pas de ces actions, en fait ils préfèrent que les joueurs plongent pour pouvoir prendre une décision. Donc en fait, c’est presque mieux pour un arbitre si vous plongez… Au moins il peut agir. »
Avec RMC