L’équipe nationale du Sénégal s’est inclinée (3-1) ce vendredi en amical face au Maroc. Un revers logique au vu de la prestation insipide des Lions de la Téranga surclassés par la mobilité et l’agressivité marocaines.
Défaits 3-1 par les Lions de l’Atlas, les Lions de la Téranga ont montré un visage inhabituel ce vendredi au complexe Moulaye Chérif de Rabat. Une défaite et surtout des doutes sur la capacité de l’équipe coachée par Aliou Cissé face aux grands d’Afrique.
Privée de trois joueurs importants avec les forfaits de Sadio Mané, Kalidou Koulibaly et Édouard Mendy, l’équipe du Sénégal a montré ses limites pour ce match de reprise, 11 mois depuis leur dernière sortie (novembre 2019 face à Eswatini). « Cela confirme que cette équipe a besoin de Sadio Mané, qu’elle a besoin de Kalidou Koulibaly, note l’ancien international Cheikh Sidy sur la télévision nationale. Leur absence s’est clairement faite ressentir dans ce match et c’est inquiétant que l’absence d’individualités se fassent autant ressentir. »
El Arabi le récidiviste
Également privés de quelques cadres, les Lions de l’Atlas ont de leur côté montré beaucoup d’allant. Les hommes du sélectionneur Vahid Halilodzic ont été les premiers sur tous les ballons dans cette première période et ouvrent logiquement le score dès la 10ème minute par Selim Amallah idéalement servi à l’entrée de la surface par Achraf Hakima. 1-0, ce sera le score à la pause. Au retour des vestiaires la réaction du Sénégal tarde à se matérialiser en terme d’opportunités franches même s’il y a un léger mieux chez les Lions de la Téranga avec les entrées en jeu de Sidy Sarr et Boulaye Dia.
C’est le moment choisi par les Lions de l’Atlas pour enfoncer le clou avec ce 2ème but signé Youcef En Nessiry sur cette douceur de passe dans la profondeur d’Aymen Barkok (2-0, 71e). Contre le cours du jeu le Maroc fait le break avant de donner à ce match des allures de correction pour le Sénégal avec ce 3ème but encaissé par Bingourou Kamara, abandonné par sa défense sur ce coup franc de Ziyech transformé par Youcef El Arabi. L’attaquant de l’Olympiacos récidive dans cette affiche après avoir déjà marqué en 2011 à Dakar dans cette confrontation (victoire 2-0 du Maroc).
Fébrilité défensive et manque d’agressivité
Orpheline de Koulibaly, la charnière centrale a été mise à rude épreuve. Les attaquants adverses n’ont eu aucun mal à perforer l’arrière-garde sénégalaise. Sur les côtes, Saliou Ciss a pris le bouillon face à un Achraf Hakimi inhabituellement placé en milieu offensif droit. La stratégie de coach Vahid a bien fonctionné dans ce premier acte où le Maroc aurait dû au moins mené 2-0 sans la transversale qui sauve Bingourou sur cette tentative d’Issam Chebake. Le placement défensif du duo expérimental Ousseynou Ba – Salif Sané était très aléatoire et la mobilité des marocains a été une équation insoluble durant toute la partie.
Souvent irréprochable au niveau de l’engagement physique, l’équipe du Sénégal s’est faite surclassée dans le secteur de l’agressivité. En témoigne le nombre de fautes des marocains dans cette première mi-temps (14 contre 8). La dernière fois que les Lions de la Téranga avaient encaissé plus de 2 buts dans un match remonte à 2013. C’était en 2013 en barrages pour la coupe du monde 2014 face à la Côte d’Ivoire (3-1). C’est la 8eme défaite du Sénégal face au Maroc. Pas de bonne augure pour la confiance des poulains d’Aliou Cissé à un mois de la double confrontation face à la Guinée Bissau pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la prochaine CAN.
Les Lions n’auront pas attendre longtemps pour se remettre la tête dans le droit chemin avec un 2ème match mardi (19:00 GMT) à domicile face à la Mauritanie. Un derby sous-régional au stade Lat Dior de Thiès pour se redonner de la confiance.
Moustapha M. Sadio