Lusitana en Ligue 2 / Elimane Mbengue, Entraineur : « Nous avons couru trop longtemps derrière… »

Image default
A la uneFoot d'iciLigue 2

Leader de la poule B de National 1 avec 39 points, Étoile de Lusitana a validé sa montée en ligue 2, en allant battre Africa Promo Foot (3-1) lors de la 21 journée. ElimaneMbengue, entraîneur du club ne cache pas son bonheur suite à cet exploit qu’il a réalisé. Une montée derrière laquelle l’équipe a couru depuis 2010. 

Quels sont vos ressentis après avoir réussi cette montée ? 

Je suis vraiment content que l’équipe aie réussi cette montée en ligue 2.  Je m’en réjouis et félicite les joueurs et l’ensemble des membres de l’encadrement.

Pouvez-vous revenir sur les étapes de cette montée  ?

Nous avons bien débuté le championnat en phase aller sans défaite et nous étions en avance sur nos poursuivants. Malheureusement en phase retour nous avons eu quatre défaites et c’était vraiment difficile, surtout les quatre buts encaissés contre la Jeanne d’Arc de Dakar. Dans le même temps, nos poursuivants avaient des difficultés pour nous dépasser et ça a été à notre chance. Vous savez, depuis pas mal de saisons nous courrons derrière cette montée en ligue 2. L’année dernière par exemple, nous avons terminé deuxièmesderrière Renaissance Yoff. Je pense que l’heure a enfin sonné et nous nous sommes bien battus pour réussir cette montée.

Un nouveau challenge vous attend en ligue 2, pensez-vous vous en sortir ? 

Oui effectivement, je pense que ce sera un bon challenge. Nous sommes une centre de formation qui veut aller de l’avant. Certes ce ne sera pas facile mais nous allons découvrir la ligue 2 avec beaucoup d’humilité en espérant apprendre vite. 

Est-ce la première fois que l’équipe accède en ligue 2 ?

C’est la première fois sous l’ère des frères Mendy. Etienne Mendy ancien joueur et Marcel Mendy ont acheté le club en 2017 mais dans le passé, vers 2009-2010, l’équipe a déjà eu à jouer en Ligue 2.

Depuis quand êtes-vous à la tête de cette équipe ? 
Je suis à la tête de cette équipe depuis 2019/2020. J’ai signé dans la durée pour assurer une bonne formation à Lusitana. Je ne pourrai pas vous dire pour combien de temps car les dirigeants me considèrent comme le bras technique du projet.Avant cela, j’ai fait 10 ans à Yoff et c’était le même type de collaboration.

Parlez nous un peu de vos projets avec Lusitana ?
Lusitana est une équipe formatrice donc nous formons des joueurs.  Nous essayons également de leur transmettre des valeurs. Nous faisons de notre mieux pour qu’ils puissent réussir dans le football en devenant des professionnels. C’est notre vocation première et cela demande beaucoup de moyens et une bonne organisation. Actuellement nous avons logé les gamins qui sont au nombre de 30.  Nous sommes entrain de construire un centre de formation à Louly une localité qui se trouve après Mbour en allant vert Fatick.

Quels sont les objectifs de Lusitana ?

Les objectifs sont établis d’abord en fonction d’une bonne planification de nos actions. Il y’a le plan de développement du centre,  la consolidation de la formation à la base. Nous voulons maintenir aussi longtemps que possible l’équipe en ligue pro, avoir des joueurs dans les équipes nationales jeunes et faire partir beaucoup de jeunes joueurs en Europe.

Propos recueillis par Awa Sène

Related posts

Brésil : L’Etat de Rio approuve une loi « Vinicius Jr » contre le racisme dans les stades

Admin

Budweiser offre 644 bières à tous les gardiens punis par Messi

Admin

Al Ahly termine à la troisième place de cette Coupe du Monde

Admin