Ligue 1 (J6) : Pikine frappe fort, Gorée freiné, Wally Daan respire enfin

Image default
A la uneLigue 1

La 6e journée de Ligue 1 a rebattu certaines cartes. Pikine a signé l’un des coups marquants du week-end en s’imposant largement contre Guédiawaye. Pendant ce temps, Gorée a vu sa belle dynamique mise en pause par Sonacos, alors que dans le bas du tableau, Wally Daan, Jaraaf et Linguère ont décroché leur première victoire de la saison.

Gorée freiné, Casa et Ajel sans opportunisme

Invaincu et lancé sur un rythme impressionnant, l’US Gorée a été stoppé dans son élan à Diourbel. La formation d’Aly Male n’est pas parvenue à dominer une équipe de Sonacos disciplinée et solide défensivement. Ce nul vierge n’a cependant aucune conséquence immédiate, puisque les Insulaires conservent la tête du classement avec 14 points. Mais l’occasion était belle pour le Casa Sports de venir bousculer l’ordre établi. Le club sudiste n’a pas su en profiter en se heurtant lui aussi à un Stade de Mbour pragmatique, qui confirme sa montée en puissance et son sérieux dans ce début de saison.

L’Ajel de Rufisque nourrira également des regrets. Devant son public, la formation rufisquoise avait fait le plus dur en ouvrant le score grâce à Ibra Lô juste avant la pause. Pourtant, elle a fini par concéder l’égalisation dans les tout derniers instants, lorsque Youssou Fall est venu offrir un précieux point à HLM. Ce scénario illustre un week-end frustrant pour les équipes de tête, incapables de convertir leur domination comptable en victoires décisives.

Pikine s’offre son rival et écrit une page symbolique

Le grand sourire du week-end est du côté de l’AS Pikine. Sur la pelouse du stade Léopold Sédar Senghor, les hommes de la banlieue ont brisé une série de quinze années sans victoire face à Guédiawaye. Le large succès acquis (3-0), porté par les réalisations de Mor Talla Faye, Meïssa Wally Dione et d’Ibrahima Dieng dit « Pauleta », a une portée qui dépasse le simple comptage des points. Il installe Pikine dans le Top 5 et ravive une rivalité qui n’appartenait plus qu’aux archives. À l’inverse, Guédiawaye s’enfonce dans une spirale inquiétante : déjà en difficulté sportivement, le club est désormais dernier avec zéro point, alourdi par la sanction du retrait d’un point infligée après les incidents de la semaine passée.

Ouakam patine, Dakar SC opportuniste

Dans une affiche plus fermée, l’US Ouakam a concédé un nouveau partage des points qui confirme son manque de constance. Idrissa Mbaye avait pourtant montré la voie, mais Dakar Sacré-Cœur a su réagir et profiter de l’entrée de Fara Mendy pour recoller au score. Ce match nul maintient les Requins en milieu de tableau, dans une zone où le moindre faux pas coûte du terrain sur les équipes ambitieuses du haut du classement.

Wally Daan, Jaraaf et Linguère gagnent enfin

Plus bas, la journée a enfin souri à ceux pour qui la Ligue 1 avait jusque-là des airs de chemin de croix. À Thiès, Wally Daan a trouvé l’ouverture grâce à Mame Saliou Thioune pour signer sa première victoire de la saison, un succès qui vient soulager un groupe en quête de certitudes. Dans le même registre, le Jaraaf a ajouté une pierre essentielle à sa reconstruction en venant à bout de Teungueth, tandis que Linguère a frappé fort en allant s’imposer face à Génération Foot, une victoire inattendue mais maîtrisée qui pourrait constituer un tournant dans son début de saison.

 

Related posts

Que retenir de cette fenêtre internationale des Lions ?

EL HADJI MALICK SARR

Racisme : “tu ne peux pas dire ça, tu viens d’Afrique”, la terrible anecdote partagée par Demba Ba

Admin

LdC : le PSG élimine le FC Barcelone, Liverpool passe contre le RB Leipzig

Admin