Rien n’est joué dans le groupe du Real Madrid et de l’Inter Milan où les quatre équipes peuvent encore se qualifier lors de la dernière journée de la Ligue des champions ce mercredi soir à 20 heures.
Quelle poule de folie. A une journée de la fin de la phase de poule, tout le monde peut encore se qualifier dans le groupe B, où le suspense est à son comble. Tout le monde (ou presque) s’attendait à une qualification plutôt facile du Real Madrid et l’Inter, mais pour le moment, les deux cadors occupent les deux dernières places. Pire, le club italien n’a pas son destin en main, avant son dernier match qui l’opposera au Shakhtar Donetsk, alors que le Real Madrid va recevoir le Borussia Mönchengladbach, ce mercredi à 21 heures.
Avantage pour le Borussia Mönchengladbach
Pour le moment, le club allemand est leader de la poule, et n’aura besoin que d’un match nul pour valider son billet pour les huitièmes de finale. Même avec une défaite, le club du duo Pléa-Thuram peut se qualifier, en cas de nul dans l’autre match de la poule. En cas de succès, le club qui avait atteint la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions en 1977, réaliserait une immense performance en éliminant le club madrilène, détenteur de la Coupe aux grandes Oreilles treize fois et toujours un des favoris de la compétition.
Le Real Madrid peut encore éviter la catastrophe
Mais les Madrilènes sont toujours dans le coup pour le moment. Car, on peut avoir perdu deux fois contre le Shakhtar Donetsk, n’avoir remporté que deux de ses cinq premières rencontres et toujours prétendre à une place en huitièmes de finale. Auteur d’un début de saison poussif avec plusieurs blessures de cadres (Benzema, Ramos,Valverde…) et une piètre 4eplace en Liga avec trois défaites déjà, le Real Madrid a l’occasion d’éviter un cauchemar en remportant son match, qui les suffirait à les qualifier. Un match nul pourrait même suffire, si dans l’autre rencontre, l’Inter s’impose devant Donetsk.
Victoire obligatoire pour l’Inter pour se qualifier au moins en C3
Mais ce dernier scénario ne servirait pas aux affaires milanaises, car même s’ils battent les Ukrainiens, eux-mêmes assurés de passer en cas de victoire, Antonio Conte et sa troupe seront éliminés si le Real Madrid et Mönchengladbach font match nul dans le même temps. Un terrain d’entente entre les deux clubs ? L’entraîneur intériste n’y croit pas. «On parle quand même du très haut niveau, je ne peux imaginer une équipe comme le Real Madrid descendre sur le terrain pour faire un match nul, d’autant qu’elle peut aussi être éliminée», a évacué samedi l’entraîneur milanais Antonio Conte quand la télévision italienne a évoqué un tel scénario. «On ne doit penser qu’à nous», assure l’ancien entraîneur de la Juventus Turin, bien décidé à ne pas s’arrêter comme la saison dernière en phase de poules avec cette équipe à l’effectif taillé pour jouer la plus grande des compétitions européennes.
Les cas de figure pour la qualification :
- Real Madrid qualifié si…gagne OUnul et Shakhtar perd face à l’Inter
- Inter qualifié si… gagne ET pas de nul entre le Real et M’Gladbach
- Borussia Monchengladbach qualifié si… ne perd pas OU perd et nul dans l’autre match
- Shakhtar Donetsk qualifié… si gagne, OU match nul ET le Real ne gagne pas face au Borussia
Les cas de figure pour la première place :
- Real Madrid premier si… victoire ETpas de victoire du Shakhtar contre l’Inter
- L’Inter ne peut pas finir premier…
- Borussia Mönchengladbach premier si… victoire OU nul et pas de victoire du Shakhtar contre l’Inter
- Shakhtar premier… si victoire ET pas de victoire du Borussia Mönchengladbach face au Real