Véritable espoir du football sénégalais et originaire de Diouloulou ( Département de Bignona, région de Ziguinchor) Lamine Camara ne cesse d’impressionner dans son club actuel pour sa 1ère saison dans l’élite du football français. Révélé lors des compétitions africaines grâce à de belles prestations et un immense talent, le jeune milieu de terrain du FC METZ Lamine Camara s’est vite fait un nom dans le football sénégalais. Voici les temps forts d’une jeune carrière prometteuse.
Un pur joyau du football sénégalais
Inconnu du grand public, ces performances en 2023 lui ont permis de se faire très vite un nom auprès du public sénégalais. Avec les équipes nationale du Sénégal, il a crevé l’écran de son talent lors des 2 championnats d’Afrique du CHAN et de la CAN U20. Il fait partie de l´équipe type et est sacré champion d’Afrique dans les deux compétitions. Pour couronner cette année exceptionnelle, la CAF lui décerne en décembre 2023 le prix du meilleur jeune joueur de l’année 2023 à la cérémonie des CAF AWARDS.
Passé par le Casa-Sport, il a été surclassé régulièrement avec les équipes des jeunes du club. Il fut détecté en 2019 par le club de Génération de foot, avec qui, il a signé son premier contrat professionnel. Il va rapidement s’illustrer en 1ère division sénégalaise, avant d’être recruté par le FC METZ pour un contrat de 3 ans et demi.
Une ascension fulgurante en Ligue 1
C’est donc au FC METZ que Lamine Camara évolue en cette saison 2023/2024. L’ancien pensionnaire de Génération Foot ne tarde pas à montrer son immense talent dans le championnat français et à s’imposer dans sa nouvelle équipe. Il est titulaire à 14 reprises lors des 17 premières journées de ligue 1. Et il marque les esprits lors du match AS MONACO VS FC METZ ( ndrl: 9ème journée Ligue 1 France )avec un but extraordinaire: un magnifique loeb de plus de 58 mètres qui laisse bouche bée tout le stade Louis II, un geste préparé comme il a évoqué au micro de canal + : “Ça fait un moment que je suis leurs matches. J’avais vu que le gardien sortait de sa ligne et était loin de ses cages.
Donc Quand l’occasion est arrivée, je n’ai pas hésité….’’
A ce jour, le milieu de terrain sénégalais présente un bilan très satisfaisant pour sa 1ère saison dans l’élite du football français. En 27 matches joués, il a été titulaire à 23 reprises avec 1 but et 4 passes décisives: encourageant pour la suite. Le joueur connait tout de même un coup de moins bien. Il démarre en ce moment les matches du Fc Metz sur le banc. Une baisse de forme qui peut s’expliquer par la fatigue accumulée et l’enchaînement de 3 grosses compétitions en moins d’un an et demi. Autant dire que les amateurs s’attendent à une montée en puissance pour sa 2ème saison même si l’urgence de l’heure est d’aider au maintien de son club, le Fc Metz..
Explosion à la Can 2024
Logiquement intégré dans le 11 type de l’équipe nationale du Sénégal pendant la Can 2024, Lamine Camara n’a pas tardé à s’illustrer. Pour son premier match en phase finale de CAN, il s’offre un doublé contre la Gambie et sera élu homme du match.
Ses prestations sur les 2 autres matches, notamment contre le Cameroun permettent au Sénégal de mieux stabiliser le milieu de de terrain. Sa fougue de jeunesse, son volume de jeu, ses replis défensifs et sa force de frappe ont vite fait de lui un élément indispensable dans le dispositif tactique d’Aliou Cissé.
Un profil box to box digne d’un milieu moderne.
Dans un entretien accordé au site officiel de la ligue 1, Lamine Camara se voit comme un milieu « BOX TO BOX » à l’image de son idole Idrissa Gana Gueye et aussi des joueurs qu’il suit à l’instar d’un Kevin Debruyne ou d’un Tony Kross. Lamine Camara est un joueur qui lit vite le jeu, cela lui permet de se projeter beaucoup plus vite vers l’avant. Le milieu de terrain est aussi très dur sur l’homme et donc présent dans les duels. Il a cette capacité à avoir un temps d’avance considérable sur son adversaire lui permettant d’être en position favorable pour frapper ou distribuer de bons ballons. Discipliné tactiquement, Lamine Camara peut donc logiquement s’appuyer sur son positionnement pour mieux lire et comprendre le jeu.
Les longues courses qu’il fait durant les matches, lui permettent d’emmener le surnombre dans la surface adverse. Lamine Camara est aussi un joueur qui n’hésite pas à tirer au but car il est doté d’une bonne technique de frappe et d’une grande marge de progression incroyable vu son jeune âge ( 20 ans).
Cheikh Bamba Sall