La Premier League pourrait revenir en arrière. Selon The Athletic, les clubs de la première division anglaise voteront le 6 juin sur une proposition, soumise par Wolverhampton, visant à abolir la VAR dès le début de la saison prochaine. L’assistance vidéo à l’arbitrage, mis en place depuis 2019 en Premier League, a permis de corriger de nombreuses erreurs mais elle a aussi généré de nombreuses controverses.
« Il n’y a pas de reproche à faire – nous cherchons tous à obtenir le meilleur résultat possible pour le football – et toutes les parties prenantes ont travaillé dur pour faire de l’introduction d’une nouvelle technologie un succès. Cependant, après cinq saisons avec la VAR en Premier League, il est temps de mener un débat constructif et critique sur son avenir. Notre position est que le prix que nous payons pour une légère augmentation de la précision est en contradiction avec l’esprit de notre sport et, par conséquent, nous considérons que la VAR devrait être supprimée à partir de la saison 2024-2025 », indiquent les Wolves dans un communiqué.
Lors du vote, 14 clubs au minimum (sur 20) devront se prononcer en faveur de cette mesure pour valider la suppression de la VAR la saison prochaine. Affaire à suivre…
Les arguments officiels de Wolverhampton, qui est à l’initiative de la mise en place du vote pour retirer la VAR en Premier League :
• Impact sur les célébrations des buts et sur la passion spontanée qui rend le football spécial.
• Frustration et confusion dans les stades en raison de longs contrôles VAR et d’une mauvaise communication.
• Une atmosphère plus hostile avec des protestations, des huées sur l’hymne de la Premier League et des chants contre le VAR.
• Dépassement de l’objectif initial du VAR, qui consistait à corriger des erreurs claires et évidentes, en suranalysant désormais les décisions subjectives et en compromettant la fluidité et l’intégrité du jeu.
• Diminution de la responsabilité des officiels sur le terrain, en raison du filet de sécurité du VAR, conduisant à une érosion de l’autorité sur le terrain.
• Des erreurs persistantes malgré le VAR, les supporters étant incapables d’accepter l’erreur humaine après de multiples visionnages et rediffusions, nuisant à la confiance dans les normes de l’arbitrage.
• Perturbation du rythme rapide de la Premier League avec de longs contrôles VAR et davantage de temps supplémentaire, ce qui rend les matches excessivement longs.
• Un discours constant sur les décisions du VAR éclipse souvent le match lui-même et ternit la réputation de la ligue.
• Érosion de la confiance et de la réputation, le VAR alimentant des allégations de corruption totalement absurdes.