Touché par plusieurs cas de coronavirus, le football anglais va renforcer ses mesures sanitaires. Les échanges de maillots seront désormais interdits et les écarts de conduite des joueurs vis-à-vis du protocole anti-Covid pourraient aussi être plus sévèrement sanctionnés.
Pour échanger son maillot avec Kevin De Bruyne, Harry Kane ou les autres stars de Premier League, il faudra attendre la prochaine saison. Le traditionnel rituel d’après-match est désormais banni en première division anglaise dans le nouveau guide de mesures sanitaires diffusé aux clubs selon Sky Sports et The Guardian.
Alors que la grogne monte sur la gestion de l’épidémie de coronavirus dans le football anglais, la Premier League espère éviter une suspension de la saison avec des consignes encore plus strictes.
Les poignées de main sur le terrain ou les embrassades après un but devront désormais être limitées, et les employés chargés du respect du protocole sanitaire pourront procéder à des vérifications dans les vestiaires.
La ligue pourrait sanctionner elle-même les joueurs
Plusieurs matchs ont été reportés comme Tottenham-Fulham (prévu le 30 décembre dernier) en raison des nombreux cas positifs détectés dans l’élite anglaise.
Vendredi, Steve Bruce a confié sa gêne de voir le championnat continuer après le retour du confinement total au Royaume-Uni. « Financièrement, c’est bien de jouer. Mais pour moi, moralement, c’est probablement mal », a confié l’entraîneur de Newcastle.
Inquiète des répercussions pour son image, la Premier League a aussi haussé le ton face aux dérapages constatés pendant les fêtes, comme le réveillon en groupe d’Erik Lamela, Giovanni Lo Celso, Sergio Reguilon et Manuel Lanzini.
« Pour assurer la confiance du public, du gouvernement et des actionnaires dans les protocoles sanitaires d’entraînement et de matchs, il est vital que les transgressions soient suivies d’enquêtes et sanctionnées par les clubs », prévient la ligue dans un mail à ses 20 équipes.
La Premier League se fait aussi menaçante: si les clubs ne prennent pas leurs responsabilités, elle s’occupera elle-même des sanctions.
« Si ces règles ne sont pas respectées, la ligue pourra ouvrir une action disciplinaire contre la personne, sur n’importe quel terrain (par exemple, si la violation porte atteinte à la réputation de la ligue), et contre les clubs (si la violation enfreint le protocole sanitaire lors des entraînements). »
Avec RMC