Coupe du Roi : le Real Madrid prend déjà la porte contre l’équipe de D3 Alcoyano !
Quelle surprise ! Comme l’Atletico début janvier, le Real Madrid s’est fait surprendre par Alcoyano (1-2), une équipe de troisième division espagnole, ce mercredi et quitte la Coupe du Roi dès les seizièmes de finale. En dépit de l’ouverture de score de Militao (45e), la Maison Blanche a relâché la pression, puis s’est faite traîner en prolongation, suite à l’égalisation de Solbes (80e).
Et l’inévitable finissait par arriver. A force de jouer petit bras, les Merengue d’Isco, Casemiro ou encore Vinicius Jr ont finalement concédé un second but à cinq minutes du terme de la prolongation par Casanova (115e) et se retrouvent éliminés. Un coup dur, mais surtout un vrai rappel à l’ordre pour Zinédine Zidane et sa bande.
La Real Sociedad avait rendez-vous avec Cordoba ce soir pour le compte des seizièmes de finale de Coupe du Roi. Et face au club de troisième division, l’équipe d’Imanol Alguacil a fait le boulot (2-0).
Après son but avant l’heure de jeu (57e, 0-1), Willian José a signé un doublé pour sceller la victoire de la Real Sociedad (84e, 0-2), qui sera donc au rendez-vous des huitièmes de finale.
La Juve triomphe contre Naples !
Au terme d’un match équilibré, la Juventus Turin a dicté sa loi face à Naples (2-0) ce mercredi et s’adjuge la Supercoupe d’Italie. Une belle récompense pour la bande à Andrea Pirlo qui, en difficulté en championnat avec un retard de dix points sur l’AC Milan (mais un match en moins) en tête, repart de l’avant grâce à une réalisation de l’inévitable Cristiano Ronaldo (64e) en renard, puis un but de Morata (90e+6) au bout du suspense.
La Juventus récupère un trophée perdu l’an passé contre la Lazio Rome (1-3). De leurs côtés, les Napolitains pourront tout de même nourrir quelques regrets, en raison notamment du pénalty raté par Insigne (79e) dans le dernier quart d’heure, quand les Azzurri n’étaient menés que d’un but.
PL, Man Utd reprend la tête !
Dépassé par Manchester City au classement en début de soirée, Manchester United ne lâche rien et reprend son trône. Sur la pelouse de Fulham (2-1) ce mercredi, dans le cadre d’un match en retard de la 18e journée de Premier League, les Red Devils ont fait preuve de caractère et renversé leur adversaire, grâce à des buts de Cavani (21e) et Pogba (65e), en réponse à l’ouverture du score de Lookman (5e) en début de rencontre.
Dominateurs dans le jeu, les Red Devils s’imposent logiquement et reprennent la tête du classement, avec deux points de plus, mais aussi un match en plus que leur rival, City.
Dans un match en retard de la 1ère journée de Premier League, Manchester City s’est imposé sur sa pelouse face à Aston Villa (2-0) ce mercredi soir. C’est Bernardo Silva (79e) qui a ouvert le score pour des Citizens nettement supérieurs, et qui ont touché la barre sur un tir de Cancelo avant l’heure de jeu, puis Gündogan a fait le break sur penalty (89e).
Serie A, l’Atalanta accrochée par l’Udinese
Après une série de trois victoires en championnat début janvier, l’Atalanta vient d’enchaîner un deuxième nul de rang ce mercredi sur la pelouse de l’Udinese (1-1), dans un match en retard comptant pour la 10e journée de Serie A. Menés dès l’entame suite à un but de Pereyra (1ère), les joueurs de Gian Piero Gasperini ont répondu par Muriel juste avant la pause (44e).
Au classement, l’Atalanta rate l’occasion de grimper sur le podium. La Dea occupe le 6e rang, à égalité de points avec la Juventus Turin, 5e, et à un point de Naples et l’AS Rome, respectivement 3e et 4e.
Ligue 1
La crise est bel et bien là du côté de Marseille. Les joueurs d’André Villas-Boas se sont inclinés face à Lens (0-1)ce mercredi, lors d’un match en retard de la neuvième journée de Ligue 1. C’est Simon Banza, buteur à la 59 minute, qui a précipité la chute de l’OM, battu pour la deuxième fois de suite au Vélodrome et qui n’a remporté qu’un de ses sept derniers matches. A noter que le club phocéen a aussi perdu Valentin Rongier sur blessure en fin de première période. Quand ça ne veut pas… Au classement, l’OM (un match en retard) reste sixième et compte toujours quatre points de retard sur Rennes, cinquième. Lens est septième, à un point de Marseille.
LaLiga
Suite de la 19e journée de Liga ce mercredi soir avec une rencontre entre le Betis Séville (11e, 23 pts) et le Celta de Vigo (10e, 23 pts), à l’Estadio Benito Villamarin. Collées au cœur du classement, les deux équipes voulaient faire la différence pour doubler Getafe et Cadiz.
Grâce à un doublé de Canales (25e, 44e), les locaux ont pris les trois points alors que Mina avait ouvert le score pour l’équipe visiteuse (15e). Avec ce succès 2-1, le Betis Séville passe 8e au classement. Le Celta de Vigo glisse lui au 11e rang.
Au Coliseum Alfonso Perez, Getafe (13e, 20 pts) et Huesca (20e, 12 pts) croisaient le fer ce mercredi dans le cadre de la 19e journée de Liga. Et les locaux se sont imposés 1-0.
C’est Arambarri qui a trouvé le chemin des filets après l’heure de jeu, offrant ainsi les trois points à sa formation (69e, 1-0). Au classement, Getafe se retrouve neuvième, tandis que Huesca est toujours lanterne rouge.
A l’Estadio de la Ceramica, Villarreal recevait Grenade ce mercredi soir (19e journée de Liga). Cinquième au coup d’envoi, le sous-marin jaune pouvait grimper sur le podium en cas de succès. Les visiteurs du jour, eux, voulaient revenir à deux points de leur adversaire.
Après l’ouverture du score de Soldado (21e, 0-1), Pena égalisait pour les locaux (29e, 1-1). En deuxième période, Gomez donnait l’avantage aux siens sur penalty (65e, 2-1) mais Kenedy égalisait à son tour (75e, 2-2). Avec ce nul, Villarreal est quatrième, Grenade septième.
Bundesliga : le Bayern Munich et le RB Leipzig assurent l’essentiel
Quatre matches de la 17e journée de Bundesliga se disputaient ce mercredi soir, avec notamment une rencontre entre Augsbourg et le Bayern Munich. Grâce à un but de Lewandowski (13e s.p) et un penalty manqué par Jensen (76e), les Bavarois se sont imposés 1-0, confortant ainsi leur place de leader.
De son côté, le RB Leipzig recevait l’Union Berlin et l’équipe de Julian Nagelsmann peut remercier Forsberg, unique buteur à la 70e minute (1-0). Un succès qui offre la seconde place au RBL. Sinon, l’Eintracht Francort a fait 2-2 contre Fribourg, tandis que Stuttgart a perdu face à l’Arminia Bielefeld (0-3).
C’était un Schalke 04 encore malade qui recevait un Cologne tout aussi malade et qui pointait à la seizième place de Bundesliga. Dans un match ouvert où Schalke aurait pu plusieurs fois prendre l’avantage, c’est finalement Cologne qui a puni son concurrent direct au maintien. En première mi-temps, Schalke fébrile défensivement, concédait l’ouverture du score. Rafael Czichos reprenait un ballon mal dégagé par la défense des locaux (1-0, 31e) pour son premier but cette saison. En seconde période, bien emmené par un Amine Harit en jambed, Schlake égalisait.
C’est le jeune Matthew Hoppe qui trompait Timo Horn et inscrivait surtout son cinquième but en trois matches (1-1, 57e). Les Mineurs manquaient plusieurs fois de marquer mais faisaient preuve de trop de maladresse devant le but. Et comme bien souvent dans ces cas-là, Schalke était puni. En toute fin de match, c’est Thielmann, entré en jeu quelques minutes plus tôt, qui battait Farhmann (1-2, 90e) . Cette défaite, la douzième de la saison, n’arrange pas les affaires de Schalke qui avait besoin de point dans la course au maintien, surtout avant de recevoir le Bayern Munich, ce dimanche.
Voici les résultats des matches européens disputés ce mercredi :
Super Coupe d’Italie : Finale
Juventus Turin 2-0 Naples
Premier League : 18ème journée
Manchester City 2-0 Aston Villa
Bundesliga : 17ème journée
Arminia Bielefeld 3-0 Stuttgart : Klos (27e), Kempf (47e csc), Doan (86e)
Augsbourg 0-1 Bayern Munich : Lewandowski (13e s.p)
Fribourg 2-2 Eintracht Francfort : Sallai (32e), Petersen (63e) ; Younes (6e), Schlotterbeck (76e)
RB Leipzig 1-0 Union Berlin : Forsberg (70e)
Cologne 1-2 Schalke
Premier League : MAJ 1ère journée
Fulham 1-2 Manchester United
LaLiga : 19ème journée
Getafe 1-0 Huesca
Betis 2-1 Celta Vigo
Villarreal 2-2 Granada
Ligue 1 : MAJ 9ème journée
Marseille 0-1 RC Lens
Serie A : MAJ 10ème journée
Udinese 1-1 Atalanta Bergame
Coupe du Roi : 16èmes de finale
Cordoba 0-2 Real Sociedad
Alcoyano 2-1 (AP) Real Madrid