La Griffe de la Semaine : Yehvann Diouf, un mur infranchissable à Lens

Image default
A la uneLigue 1

Chaque lundi, 13football met en lumière le joueur sénégalais qui a marqué le week-end par ses performances, son impact ou son geste décisif. Cette semaine, c’est Yehvann Diouf qui pose sa griffe sur le football sénégalais.

 

Un mur nommé Diouf

Vendredi soir, à Bollaert, les attaquants lensois ont cru tomber sur un mur invisible. Mais ce mur avait bien un nom : Yehvann Diouf. Le portier du Stade de Reims a littéralement écœuré les offensives artésiennes avec 14 arrêts au compteur, permettant à son équipe de s’imposer 2-0 face au RC Lens lors du match d’ouverture de la 29e journée de Ligue 1. Un chiffre stratosphérique : aucun autre gardien n’a réalisé autant d’arrêts en un seul match de Ligue 1 depuis le début de l’ère Opta. En Europe, seul Yann Sommer a fait mieux ces dernières années, avec ses 19 parades lors d’un Bayern – Gladbach en août 2022.

 

Les chiffres fous de Diouf :

  • 14 arrêts face à Lens (record de la saison en L1)
  • 122 arrêts en Ligue 1 cette saison (2e plus haut total dans les 5 grands championnats européens)
  • 15,7 buts « évités » selon le modèle xGoT d’Opta (meilleure performance en Europe)
  • 42 buts encaissés (hors CSC)

 

Réaction pleine de lucidité avec sa belle performance : 

« Je n’ai pas fait 14 arrêts difficiles. Il y en a certains qui étaient assez simples… On a tous eu un rôle à jouer. J’ai eu plus de boulot que d’habitude, mais j’essaye d’être le plus efficace possible », a-t-il confié au micro de DAZN.

 

Pas de triomphalisme dans la bouche du portier sénégalais, mais une humilité rare à ce niveau.

 

De quoi séduire les clubs 

Fêtant sa première convocation en sélection nationale du Sénégal lors du rassemblement de mars, Yehvann Diouf s’impose désormais comme guetteur du poste de n°1 chez les Lions. Régulier, spectaculaire, rassurant, il postule pour le titre du meilleur gardien de Ligue 1 en fin de saison. Ses performances ne passent pas inaperçus. Les clubs européens se renseignent déjà sur ce gardien qui ne risque pas de rester très longtemps dans les rangs du Stade de Reims.

 

El Hadji Malick SARR

Related posts

Emmanuel Adebayor: « Si d’emblée, nous visons la 2è place, ce sera très compliqué. Visons la 1ière »

Admin

Cheikh Ndoye : « J’ai été déçu par le club et le président Chabane… J’attends des offres. »

Admin

Mercato: Klopp aurait recalé les États-Unis, en quête d’un sélectionneur

Admin