Chargé de la communication au niveau de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Seydou Sané a abordé avec RECORD, la question de la reconduction d’Aliou Cissé. Le président du Casa Sports trouve logique cette décision et pense qu’El Tactico peut les amener à bon port.
Quels sont les arguments qui ont milité en faveur de Cissé ?
Ils sont très simples à définir. En vérité nous avons noté des progrès aux niveaux management, technique, organisationnel. On a devant nous les éliminatoires de la CAN 2025 et celles de la Coupe du Monde 2026. Donc, on ne peut pas aller à l’aventure, briser un élan, une dynamique qui est déjà là. On pourrait revenir dans une dynamique qui ne milite pas en faveur de la stabilité de notre équipe. Voilà les raisons qui nous ont poussés à le maintenir.
Beaucoup de voix se sont élevées après l’élimination précoce à la CAN. N’avez-vous pas craint un lourd paiement d’indemnités en cas de rupture de contrat ?
Loin de nous cette idée ! Ce qu’il faut savoir, c’est que ce n’est pas la Fédération qui signe un contrat avec un coach. C’est l’État du Sénégal qui a signé avec le coach. Qu’Aliou soit là ou pas, il n’y a pas de conséquences financières au niveau de la Fédération. C’est l’État ! Les gens fond des confusions à ce niveau. Nous estimons qu’Aliou mérite d’être là. On ne va pas perdre un seul match et se séparer d’un coach. Sinon, combien d’entraîneurs allaient être renvoyés ? Ceux-qui ont perdu en huitième vont être renvoyés ? Si on regarde côté progression de l’équipe, on sait qu’il y a des efforts à faire. Mais il y a des acquis et ces acquis, on ne va pas les vendanger. C’est pourquoi on a décidé de continuer avec lui mais pas par crainte de payer des amendes ou dommages. Nous sommes convaincus qu’il pourrait nous emmener à bon terme. Déjà, nous jouons le 22 contre le Gabon et le 26 contre le Bénin en matchs amicaux. On ne peut casser le rythme. C’est l’occasion de féliciter les joueurs, l’encadrement technique, l’État qui nous accompagne. La victoire comme la défaite, c’est beaucoup d’intrants. C’est pourquoi hier (jeudi dernier), on a analysé tous les rapports, technique, médical, communication et ceux des autres commissions. Nous avons conclu à la lecture de tous ces rapports qu’Aliou mérite de nous conduire vers les prochaines échéances. On est restés de 9 heures à 1 heure du matin à éplucher les rapports. On n’est pas là pour se faire des amitiés. La synthèse des rapports sera faite avec les moments forts et les moments faibles.
Quelles ont les autres décisions majeures prises lors de cette réunion du Comex ?
Pape Thiaw est adjoint d’Aliou Cissé. Donc, pour l’équipe nationale locale, nous avons nommé Souleymane Diallo comme entraîneur principal et il sera accompagné de Joseph Wagane Senghor et de Cheikh Guèye. On a revu aussi l’attelage chez les U20. Serigne Saliou Dia, comme vous le savez déjà, est accompagné d’Ansou Diadhiou, ancien du Casa Sports et actuellement coach de Guédiawaye FC. Ça a suivi jusqu’à la petite catégorie, U15, les filles. Nous avons tout analysé et nous avons mis en place une nouvelle dynamique allant dans le sens d’atteindre nos résultats.
On vous a entendu dans une radio de la place parler de nouveaux joueurs. Est-ce à dire qu’il y aura de nouvelles têtes au prochain rassemblement des Lions ?
Je laisse la primeur de l’information à l’entraîneur. Je sais que la tendance est allée dans ce sens. Le moment venu, l’entraîneur le dira et vous aurez l’occasion de pouvoir vérifier et comprendre que nous sommes dans un nouvel élan qui consiste à apporter du sang neuf à côté de ce que nous avons.
Avec Record