Après avoir vu son prêt au Paris FC annulé pour raisons administratives, l’attaquant messin a saisi sa chance à Angers, dimanche dernier.
Une erreur peut se transformer en une aubaine. Le FC Metz a vécu cet inespéré retournement de situation avec son attaquant sénégalais Lamine Gueye (22ans,), dont la première véritable apparition en Ligue 1 – il était entré au bout du temps additionnel à Lille (0-1), le 13 septembre – s’est soldée par une superbe prestation doublée d’une passe décisive pour Opa Nguette, dimanche dernier à Angers (1-1). Pourtant, le 2 octobre, le Paris FC (L2) présentait officiellement l’ailier droit, dont il avait obtenu le prêt pour cette saison. Du moins le croyait-il. Car, trois jours plus tard, au moment de la fermeture du mercato, l’opération était annulée. En vertu d’un règlement administratif ignoré par tous les protagonistes. Ayant enrôlé Gueye pour quatre ans début juillet auprès de Génération Foot – son partenaire au Sénégal, qui l’avait prêté ces deux dernières saisons à Pau (Natio- nal) –, le club lorrain ne pouvait pas le prêter en France avant le
1er janvier 2021.
Des places à prendre en attaque
Le joueur est donc rentré dans l’Est le 6 octobre. Pas du tout perturbé, selon Mady Touré, le président de Génération Foot: « Il voulait avoir sa chance en L1, alors je lui ai dit: “Tant mieux, tu as trois mois pour prouver que tu as ta place à Metz.” Et d’ailleurs, Frédéric Antonetti souhaitait le garder. Le coach est un visionnaire! »
Le technicien corse confirme:«J’étaiscontre le prêt de Lamine, puis j’avais fini par céder. Mais je lui avais dit que, s’il restait, il aurait des opportunités, au gré des circons- tances. » Cela n’a pas traîné. Avec la vente d’Habib Diallo à Strasbourg, puis la grave blessure au genou droit d’Ibrahima Niane (indisponible pendant au moins six mois) et celle, bien moins sérieuse, de Thierry Ambrose à une cheville, des places se sont libérées dans le secteur offensif.
Sachant que l’attaquant polyvalent Vagner Dias, qui n’a pas joué depuis près d’un an, revient tout juste dans le groupe, Lamine Gueye devrait connaître une deuxième titularisation contre l’ASSE. Histoire de confirmer que, après sa belle saison en National en 2019-2020 (14 buts, 7 passes décisives avec Pau), il peut apporter beaucoup à Metz deux échelons plus haut. « À une époque où tout le monde veut jouer dans l’axe, c’est un vrai spécialiste du côté droit, capable de percuter, d’aller vite, de dribbler et de centrer, détaille Antonetti. Il a une belle personnalité et un bel avenir. »
Avec lequipe