Kylian Mbappé n’a peut-être jamais autant ressemblé à son ancienne idole Cristiano Ronaldo. Lors du quart de finale de l’Euro entre l’équipe de France et le Portugal (0-0, 5-3 tab) vendredi, les deux stars n’ont pas du tout été au niveau.
Sans leurs statuts respectifs, elles auraient sans doute été remplacées assez tôt dans la partie. Rien de surprenant en ce qui concerne CR7, au coeur des débats depuis bien longtemps.
Mbappé inoffensif
En revanche, on ne s’attendait pas à voir le Français descendre aussi bas. Et cette fois, on ne parle pas simplement de décrochage. A l’image de son tournoi, Mbappé a encore été transparent. L’attaquant du Real Madrid n’a jamais représenté une menace pour des latéraux comme João Cancelo puis Nelson Semedo, pourtant peu réputés pour leur solidité défensive.
L’ancien Parisien n’a pas hésité à tenter sa chance à de nombreuses reprises, en vain. Il lui manquait toujours la spontanéité, la vitesse d’exécution et la justesse qui faisaient sa force. En dessous physiquement et techniquement, Mbappé était évidemment gêné par son masque. Surtout après la reprise de la tête de Bernardo Silva prise en plein visage. Suffisant pour justifier une performance aussi décevante ? En tout cas, le capitaine des Bleus ne monte pas en puissance au fil des matchs. C’est même plutôt l’inverse.
Très attendu contre l’Espagne
Sa petite forme n’a pas échappé à Didier Deschamps qui a quand même attendu l’accord de son cadre pour le remplacer par Bradley Barcola à la mi-temps de la prolongation. «On avait déjà discuté avec le coach à la fin du temps réglementaire, a raconté Mbappé en zone mixte. On a dit qu’on allait essayer et à la mi-temps de la prolongation, je lui ai dit que je ne me sentais plus, que j’étais trop fatigué. Il m’a dit OK.» De son côté, le sélectionneur tricolore a également évoqué un problème au dos pour son attaquant.
Ça commence à faire beaucoup pour le Bondynois dont la titularisation en demies contre l’Espagne mardi (21h), sauf nouveau coup dur, ne sera pas remise en question. Du moins pas par le staff des Bleus. Mbappé sera d’autant plus attendu contre le pays qui l’accueillera bientôt. Et face à un adversaire qui, malgré les doutes du Merengue sur ses coéquipiers, obligera l’équipe de France à le chercher dans la profondeur.
Avec Maxifoot