Équipe de France : Habib Bèye parmi les successeurs potentiels de Thierry Henry

Image default
A la uneFoot d’ailleurs

Sous contrat jusqu’en 2025, Thierry Henry a décidé de quitter ses fonctions de sélectionneur de l’équipe de France espoirs. L’ancien international sénégalais, Habib Bèye, est cité parmi ses successeurs potentiels, renseigne RMC.

C’est la deuxième place obtenu par l’équipe de football de France lots des Jeux olympiques de Paris que Thierry Henry a décidé de partir vers d’autres cieux. Se pose désormais la question de sa succession que la Fédération souhaite régler rapidement. Qui pour endosser la lourde tâche de prendre la place de l’ancien attaquant des Bleus, dans un contexte où les Bleuets seront bientôt mobilisés pour la campagne de qualification à l’Euro 2025, avec un match à jouer face à la Slovénie le 6 septembre au stade Raymond-Kopa, à Angers.

Bèye, un pari risqué ?

Que la Fédération française de football se rassure, les options ne manquent pas pour remplacer Thierry Henry, certains plus expérimentés que d’autres. RMC Sport se propose de les énumérer. Si l’instance est d’humeur joueuse, le cas Habib Beye pourrait séduire. Certes, l’ancien défenseur de l’OM ne dispose pas d’une immense expérience, mais il a fait ses preuves au Red Star. De 2021 à 2024, Beye a pu faire ses gammes dans le club francilien qui végétait en National depuis 2019, et est remonté en Ligue 2 la saison dernière.

Désireux de franchir un palier en découvrant la Ligue 1, Habib Beye n’a pour l’instant pas trouvé chaussure à son pied. À 46 ans, l’ancien joueur franco-sénégalais a encore du temps devant lui, et entraîner les espoirs pourrait lui offrir un CV encore plus intéressant pour les clubs de l’élite.

Gourvennec et Vieira cités aussi

Au cas où la FFF privilégie un coach avec plus d’expérience afin d’encadrer les coéquipiers de Rayan Cherki, Jocelyn Gourvennec et Patrick Vieira sont libres. Le premier cité est bien connu de notre championnat de France, avec des aventures plus ou moins réussies à Guingamp, Bordeaux, Lille et Nantes dernièrement. Autre argument qui pourrait donner du poids à cette option, le fait que la Fédération ait déjà pensé à lui pour succéder à Sylvain Ripoll en 2023.

Et si pour remplacer un acteur de l’épopée du Mondial 1998, il en fallait un autre ? Pour s’inspirer de la réussite de Thierry Henry, le président Philippe Diallo pourrait donner sa chance à Patrick Vieira. Dans sa carrière d’entraîneur, le quadragénaire a souvent géré des jeunes pousses. L’ancien milieu de terrain a vu son aventure alsacienne prendre fin en juillet dernier, et officie désormais comme consultant chez DAZN, le nouveau diffuseur de la Ligue 1. Rappelons qu’avant de coacher les Bleuets, Henry était consultant Prime Video, ancien diffuseur du championnat français.

D’autres idées pourraient être envisagées comme Philippe Montanier, sans club depuis 2023 et son aventure à Toulouse où il a gagné la Coupe de France. Le Français était comme Gourvennec dans la liste des potentiels successeurs de Ripoll. Dans la liste des entraîneurs cités, Rudi Garcia est probablement le plus expérimenté (Le Mans, Lille, AS Rome, OL, OM, Naples) et serait une prise de premier choix pour la FFF. Passé chez les jeunes du FC Nantes avant de prendre en charge l’équipe première pendant quelques mois (de mai à novembre 2023), le nom de Pierre Aristouy peut aussi ressortir.

Related posts

Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal: « C’est maintenant qu’il faut ouvrir la tanière… »

Admin

Championnats européens : Les résultats des matches de samedi

Admin

Liverpool : Van Dijk absent 8 mois après le tacle fou de Pickford ?

Admin