Entretien exclusif avec Pape Makhtar Gueye, attaquant des Blackburn Rovers: « Jouer en Angleterre, un rêve que j’avais enfant. « 

Image default
13 MagA la uneFoot-Tanière

Arrivé à Blackburn Rovers durant le mercato estival en provenance de Molenbeek, Pape Makhtar Gueye s’illustre déjàchez en Angleterre avec deux buts marqués et trois passes décisives délivrées. Formé par l’Us Gorée avant de débuter sa carrière professionnelle avec l’AS Saint-Etienne en Mars 2018, l’avant-centre aujourd’hui  âgé de 26 ans rejoint en 2019 l’As Nancy Lorraine sous forme de prêt.  Après ses apparitions en ligue française, Pape Makhtar a rejoint la Belgique en s’engageant avec KV Ostende en Juillet 2020. D’ailleurs, c’est là-bas qu’il inscrit jusqu’ici son plus grand nombre de buts dans une saison (25 buts). Après deux années passées en Belgique, le longiligne attaquant rejoint en 2022 le club Espagnol Réal Saragosse en Août 2022 mais la réussite offensive n’est pas au rendez-vous avec zéro but marqué en23 matchs disputés. En 2023-2024, Pape Makhtar a effectue son retour en Belgique avec RDW Molenbeek et cette saison, il découvre cette saison un nouveau pays et un nouveau championnat. Avec le club anglais des Blackburn Rovers, il a déja commencé à étaler son talent. De son intégration en  passant par son parcours et ses objectifs futurs, Pape Makhtar Gueye se confie à 13football.

Parlez-nous de votre venue à  Blackburn, comment cela s’est fait  ? 

C’est allé très vite! j’avais plusieurs propositions sur la table cet été et quand le projet de Blackburn Rovers s’est présenté, j’ai tout de suite foncé car c’était un rêve d’enfant pour moi de jouer en Angleterre. Ce club est très connu en Angleterre et je n’ai pas hésité.

Sur 6 matches joués TCC dont 4 titularisations, vous êtes à trois passes décisives en League Championship et 2 buts en League cup , quel est le secret d’une intégration aussi rapide ?

Déjà l’intégration avec l’équipe s’est très bien passée. Les joueurs et le staff m’ont très bien accueillis. Après on m’a souvent dit que mon jeu correspond au style anglais , je suis un joueur physique et qui ne lâche rien sur le terrain. Je ne triche pas et je donne tout, je me suis vite adapté au jeu de l’équipe car tout le monde  m’a bien intégré et je vais travailler encore plus dur pour mieux faire.

En signant à Blackburn, club de 2ème division anglaise, quelles sont vos ambitions sur les plans individuel et collectif? 

Je souhaite aider l’équipe le maximum possible afin qu’elle soit le plus haut possible en Championship. C’est une ligue très relevée avec de très bons joueurs et des équipes historiques d’Angleterre. Sur le plan personnel, j’espère m’adapter le plus vite possible et aider l’équipe en étant décisif mais aussi en défendant pour récupérer le ballon le plus vite possible.

Est-ce que le club vise la montée cette saison? 

Nous sommes des compétiteurs donc forcément nous jouons pour gagner tous les matchs. Comme je l’ai dit le Championship est une ligue relevée avec des belles équipes donc nous ferons notre maximum pour jouer le plus haut possible.

Depuis votre arrivée à St-Etienne en 2016, vous avez connu beaucoup de clubs:  de Nancy à Molenbeek en passant par Zaragoza et  Ostende,  qu’est-ce qui explique ces changements récurrents? 

Je suis arrivé en France très jeune et j’ai du m’adapter au style Européen, en jouant dans différents clubs français. J’ai été performant par la ensuite en Belgique où j’ai passé 2 belles saisons à Ostende et j’ai marqué pas mal de buts. Après ces 2 belles saisons, une opportunité s’est présentée en fin de Mercato pour jouer en Espagne mais  malheureusement cela ne correspondait pas à mon style de jeu. J’ai donc décidé avec mes agents de revenir en Belgique, un championnat que je connaissais bien afin de pouvoir performer de nouveau et ensuite viser un pays du TOP 5. Ce qui s’est produit car aujourd’hui je joue en Angleterre. 

A 26 ans, vous avez acquis de l’expérience. Avez-vous l’équipe nationale du Sénégal dans un coin de la  tête ?

Bien sûr c’est un objectif, je rêve de pouvoir représenter mon pays comme tout joueur de football. Je suis patient et si un jour le sélectionneur m’appelle je serais ravi de répondre présent. Mais avant d’y penser il faut d’abord être performant et tout donner sur le terrain.

Entretien réalisé par Awa Sène

Related posts

Coupe de la CAF: USM Alger-Berkane annulé pour des raisons géopolitiques, que s’est-il passé?

Admin

Officiel : Liverpool confirme le départ de 4 joueurs à l’issue de la saison !

Admin

Après la famille de Pape Bouba Diop, la Secrétaire Générale de la FIFA à Génération Foot

Admin