Entretien Exclusif 13football / Yannick A. Gomis, attaquant Aris Limassol : « Je ne me focalise pas sur les statistiques»

Image default
13 MagA la uneFoot-TanièreNews

En 1ère division chypriote Yannick Gomis s’éclate.  L’attaquant de 32 ans est entrain de faire l’une des meilleures saisons de sa carrière professionnelle longue de 9 ans. A Aris Limassol, l’ancien joueur de l’Olympique de Ngor enchaîne buts et passes décisives. En course avec son club en championnat et en coupedu Chypre, Yannick Gomis veut concrétiser sa belle saison avec un titre, lui qui a aussi joué cette année en Europa League.

Yannick Gomis, quelle belle intégration à Aris Limassol FC ?

Honnêtement, elle est quasi parfaite.  N’eut été une blessure au genou après l’élimination en barrages d’Europa League contre le Nechti Baku l’année dernière.  En Juin 2022, j’ai signé un contrat de 2 ans et là j’ai prolongé mon contrat jusqu’en 2025.

Actuellement, quelles sont les compétitions dans lesquelles Aris Limassol est toujours en lice ? Cette saison nous avons terminé 4ème de notre poule en Europa League.  Nous sommes qualifiés pour les ½ finales de la Coupe de Chypre et nous occupons la 3e position en championnat. Nous sommes donc toujours en course pour le titre.

Vos statistiques de cette saison en club ?

J’en suis à 16 buts et 7 passes décisives dont 6 buts en barrages de ligue des champions et 3 passes en Europa League. J’en suis à 9 buts et 4 passes décisives en championnat et 1 but en coupe de Chypre.

Sur le plan statistique, est-ce votre meilleure saison?

Non ma meilleure saison est celle que j’ai faite avec le RC Lens avec à l’époque: 17 buts et 7 passes décisives.

Que vous inspirent ces statistiques ?

Très sincèrement, je ne me focalise pas sur les statistiques individuelles. Je veux juste continuer à prendre du plaisir, être décisif et aider mon équipe à atteindre les objectifs qui sont le titre et la Coupe de Chypre.

Quelle a été votre première longue blessure ?

Ma première longue blessure, je l’ai contractée au genou en Juillet 2022, 3 jours après un match en Europa League contre le NefchtiBaku.  Je suis resté indisponible pendant plus d’un mois. J’étais très surpris car je m’étais jamais arrêté avant.

Comment gérez-vous les périodes de doute et de pression liées à une carrière de haut niveau ? Avec l’expérience acquise aujourd’hui j’arrive à gérer tout ça. En plus on fait le plus beau métier du monde.

Parleznous de vos débuts avant de rejoindre la France

J’ai fait des débuts à Sicap FC à Dakar. Le centre appartenait à deux anciens internationaux, Papa Malick Ba et Atta Ndiaye ancien coach de Aldo. J’y étais de 2009 à 2011, c’est ensuite que j’ai intégré l’Olympique de Ngor de 2011 en 2015. Avec ce club nous avons réalisé une ascension en ligue 1 sénégalaise. Nous avons terminé 1ers de notre poule mais nous avons perdu en finale contre le PORT. En gros, le trophée des champions est le seul trophée que j’ai gagné avec l’Olympique de Ngor.

Parlez-nous de votre parcours après avoir quitté l’Olympique de Ngor ?  

J’ai signé mon premier contrat professionnel avec l’US ORLEANS pour une durée de trois ans. En 2019, j’ai rejoint le RC Lens d’où j’ai fait une excellente saison en 2018-2019 avec 17 buts au compteur.  Par la suite je suis allé en l’En Avant Guingamp.

Qu’en est-il de l’équipe nationale ?

J’ai été sélectionné avec l’équipe nationale Olympique, je pense que c’était en Mars 2012 contre le Mexique, un match qui s’était joué à San Francisco, aux Etats-Unis.  Cela a été ma sélection officielle U23 en plus de ma première titularisation

Aimerez-vous représenter l’équipe nationale ?

Quelle question ? oh que oui. Tout joueur en activité rêve de représenter son pays, sa sélection.

Quel est votre club de rêve ?

Le Paris Saint Germain est mon club de rêve.

Votre joueur de cœur ?

Zinedine Zidane.

Votre mot de la fin, un conseil ou un message

Respect et Humilité.


Interview réalisée par Awa Mané

Related posts

Thomas Tuchel a été limogé par le Paris Saint-Germain !

Admin

CAN 2023-Listes provisoires : les 55 joueurs retenus par Aliou Cissé

Admin

Chelsea : les débuts plus que convaincants d’Edouard Mendy

Admin