Entraîneur de MPC, Ibrahima Diakhate va jouer sa 7ème finale de coupe du Sénégal : « Mon objectif est de la remporter… »

Image default
A la uneCoupe du SénégalFoot d'ici

Après avoir éliminé la J.A en demi-finale, Mbour Petite Côte a décroché son ticket pour la finale de Coupe du Sénégal. Les mbourois affronteront les lougatois dans une finale 100% amateur. Vainqueur de l’édition 2017 face au  Stade de Mbour, MPC jouera cette finale sous la houlette de Ibrahima Diakhaté adjoint à l’époque de Badara Sarr. En tant que joueur puis entraîneur, Ibrahima Diakhate va jouer sa septième finale, sa deuxième d’affilée. Son objectif est simple, il veut remporter le trophée.

Quel est sentiment qui vous anime après cette qualification de Mbour Petite Côte en finale deCoupe du Sénégal?

C’est bonheur personnel, un sentiment de satisfaction à l’endroit des joueurs, du staff, des dirigeants. Cela n’a pas été facile mais on y a cru. 

L’année dernière vous avez conduit le Stade de Mbour à ce niveau, et cette annéeci idem avec le MPC, quel est le secret d’une telle réussite ?

Franchement parlé, j’y ai cru. J’ai eu confiance en moimême. Je savais que je pouvais le refaire, et avec l’aide du Bon Dieu, j’ai réussi. Je souligne aussi que j’ai bossé très dur pour arriver au stade où je suis actuellement.

Justement en parlant de «  bosser dur », on pourrait penser que vous n’avez pas fourni les mêmesefforts en championnat parce que MPC est toujours en National 1 ?

Comme vous le savez j’ai pris les rênes de cette équipe lors des phases retour et l’équipe avait déjà perdu beaucoup de points. Nous étions derniers dans le classement. Il fallait déjà redresser la barre et maintenir l’équipe, ce qui est chose faite (7ème , 25pts). Par la suite, nous nous sommes dits qu’il fallait jouer toutes nos chances pour la Coupe du Sénégal et aller au moins en finale . 

Pour la deuxième fois d’affilée, vous allez jouer une finale de la Coupe du Sénégal, vous êtes donc conscients  de ce qui vous attend ?

Oui, oui ! Nous savons ce qui nous attend. J’espère et je  prie le bon Dieu pour que celleci soit la bonne. Je félicite aussi de passage notre adversaire l’académie Férus du foot qui est une très belle équipe et j’espère que cette finale sera une très belle fête Inchallah

Parlant de votre adversaire, ses statistiques ( 6 Clean Sheets en 7 matches de Coupe) ne vous font-elles pas peur ? 

(Rires) Je ne redoute pas cet adversaire. J’en suis à ma 7ème finale Coupe du Sénégal en tant que footballeur et entraîneur. Mbour Petite Côte a remporté la finale en 2017 sous le règne de Badara Sarr et j’étais son adjoint à l’époque.

Comment comptez-vous aborder cette finale ?

Nous allons la jouer à fond, mettre tous les chances à notre côté. Bien que ce soit une fête, nous n’allons pas oublier qu’il y’a un enjeu dans ce match et nous allons le jouer pour le gagner s’il plaît à Dieu. 

Êtes– vous lié à cette équipe mbouroise par un contrat? Quelle en est sa durée ?

Désolé mais je préfère ne pas répondre à cette question. C’est personnel.

Quels sont les objectifs avec MPC ?

C’est via cette équipe que je suis venu à Mbour en tant que joueur, à l’époque elle portait encore le nom de Touré Kounda, J’ai porté le brassard de capitaine de cette équipe.

Et pour dire vrai, mon objectif c’est de remporter cette finale de la Coupe du Sénégal en tant qu’entraîneur titulaire parce que jusqu’ici je l’ai remporté mais en tant qu’adjoint.

Entretien réalisé par Awa Sène

Related posts

Frappe croisée, le but parfait d’Ismaila Sarr contre Stoke (Vidéo)

Admin

« Quel entraîneur peut dire non à l’OM » : Habib Beye, évoque son avenir

Admin

Pathé Ciss : « Je choisirai un club qui me donne du temps de jeu »

Admin