Sur l’Instagram du Mondial 2022, Xavi Hernandez est revenu sur De Jong, le phénomème néerlandais, constamment comparé aux deux légendes barcelonaises, Iniesta et Xavi
Lorsque Xavi s’exprime, les Barcelonais écoutent. Pour les réseaux sociaux du Mondial 2022, il a parlé de Frenkie De Jong, le joueur du Barça, et son adaptation au club catalan.
« Je pense qu’il peut marquer son époque avec le Barca. Je suis sûr qu’il sera excellent avec les Pays-bas lors du prochain Mondial. »
Mais en jouant au milieu de terrain au FC Barcelone, il est impossible d’éviter les comparaisons avec les autres légendes du club, dont Xavi fait partie.
« De Jong est De Jong, il n’a rien à voir avec Iniesta, avec Busquets ou avec moi, il est unique. »
Il admet aussi que l’adaptation au club n’est pas forcément facile. « Le Barça est un club avec un niveau d’exigence très élevée, et où la critique arrive rapidement. Quand tu arrives dans un club avec les meilleurs joueurs du monde, c’est difficile d’être à fond tout de suite, surtout lorsque l’on vient d’un pays différent, avec une culture différente. Pour Iniesta et moi, nous étions jeunes en arrivant donc c’était aussi difficile. »
Pour autant il a totalement confiance en De Jong: « Il a de grandes qualités, il va être le métronome de la prochaine génération, je n’en ai aucun doute. »