Recruté cet été par les Blues, Edouard Mendy n’a pas mis longtemps à doubler Kepa et Caballero au poste de numéro un dans les buts. L’ancien portier du Stade Rennais se dit « fier » d’embrasser ses responsabilités avec Chelsea et entend montrer la voie en tant que seul gardien africain en Premier League.
Edouard Mendy poursuit son rêve. Après avoir franchi la Manche cet été, recruté contre 25 millions d’euros par Chelsea, le Sénégalais vient de disputer son premier match de Ligue des champions contre Séville (0-0). Une consécration pour l’ancien portier du Stade Rennais qui n’a pas traîné pour devenir un concurrent sérieux au poste de numéro un face à Kepa Arrizabalaga et Willy Caballero. Et même plus que cela puisque son entraîneur Frank Lampard a confirmé la hiérarchie cette semaine. Le joueur de 28 ans entend profiter de cette mise en avant pour ouvrir la voie aux gardiens africains, lui qui est le seul représentant continental en Premier League cette saison.
« Je suis le seul gardien africain en Premier League et c’est vrai que c’est une responsabilité »
« Il y a beaucoup de joueurs africains en Angleterre, c’est le meilleur championnat du monde, mais il n’y a eu que quelques gardiens africains », explique-t-il dans The Independent. « Est-ce que je ressens une pression particulière ? Pas vraiment, c’est une source de fierté. C’est à moi de montrer en tant que gardien de but africain que je peux vraiment performer à ce niveau et peut-être changer les mentalités des gens là-dessus. »
Interrogé sur la raison selon laquelle, d’après lui, les portiers africains étaient des denrées rares en Premier League, Edouard Mendy met en avant plusieurs éléments : « quand vous regardez d’autres championnats, il y en a davantage, en France il y en a au moins quatre ou cinq. Peut-être que le profil du joueur ne convient pas ou que l’entraîneur a d’autres idées de joueurs. Pour l’instant c’est vrai que je suis le seul en Premier League et c’est une responsabilité. Je pense qu’il y a des attentes, je dois juste m’assurer de travailler dur et faire de mon mieux à l’entraînement et en match pour que d’autres gardiens puissent avoir la même opportunité de venir jouer ici. »
Avec RMC