Championnats européens : Les résultats des matches de dimanche

Son et Kane monstrueux, Mané et Liverpool dégoûtent Chelsea, le PSG taille patron… Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche dans les grands championnats européens.

Premier League

Sadio Mané crucifie Liverpool. Une mi-temps. C’est le temps qu’a fait illusion Chelsea avant de chuter contre Liverpool (0-2). Un choc qui a basculé avec le carton rouge direct pour Christensen, fautif en qualité de dernier défenseur sur Mané. C’est d’ailleurs le Sénégalais qui s’est chargé d’enfoncer les Blues avec deux réalisations, la première après une superbe action collective conclue de la tête sur un centre de Firmino (50e), la seconde après une terrible erreur de relance de Kepa (54e). A noter le penalty repoussé par Alisson devant Jorginho pour une faute de la recrue Thiago sur Werner.

Battu par Everton (0-1), la semaine passée, Tottenham s’est bien repris en écrasant Southampton (2-5). Un match lors duquel le duo Son-Kane a été absolument extraordinaire. Et pour cause, le Sud-Coréen a collé un quadruplé (45e+2, 47e, 64e, 73e) sur… quatre passes décisives de l’attaquant anglais. Ce dernier a d’ailleurs inscrit le dernier but (82e), alors qu’Ings y est allé de son doublé (31e, 89e sp).

Si Leicester n’est pas l’équipe qui a le plus marqué les esprits en ce début de saison, les Foxes sont provisoirement en tête du championnat, après leur victoire spectaculaire (4-2) dimanche contre Burnley. Surpris par Chris Wood dès la 10e minute (0-1), Leicester a réagi par Harvey Barnes (1-1, 20e), un but contre son camp de Erik Pieters (2-1, 50e) et James Justin (3-1, 61e). Jimmy Dunne a redonné espoir à Burnley (3-2, 73e) avant que le Belge Dennis Praet ne marque le but qui permet aux champions 2016 de prendre la tête à la différence de but.

Le Real Madrid a entamé la défense de son titre de champion d’Espagne par un match nul et vierge sur la pelouse de la Real Sociedad (0-0), à l’occasion de la 2ejournée de la Liga. Malgré plusieurs occasions en deuxième période, les joueurs de Zinédine Zidane n’ont pas réussi à trouver la faille à Anoeta. Le premier match des Merengue, contre Getafe, avait été reporté en raison du Covid-19.

Ligue 1

Le PSG taille patron. Cette fois, le club de la capitale est lancé. Après deux défaites initiales, le champion de France a enchaîné avec un nouveau succès à Nice (0-3), quatre jours après sa victoire face à Metz (1-0). De retour dans le onze de départ, Mbappé a été intenable avec un but (38e) et une accélération foudroyante sur le break de Di Maria (45e+1). L’Argentin s’est ensuite mué en passeur décisif pour Marquinhos (66e). Un succès avec la manière.

L’ASSE peut-être verte… Le sans-faute n’était pas loin. Mais Saint-Étienne, qui a gagné ses trois matchs initiaux, a finalement été rattrapé à Nantes (2-2). Alors qu’Aouchiche (2e) et Maçon (66e) ont mis les Verts sur les bons rails, Simon (71e) et Emond (85e) sont sortis de leur boîte pour remettre les pendules à l’heure. Un scénario cruel pour les hommes de Claude Puel, qui reprennent toutefois les commandes du championnat devant Rennes.

Metz à l’usure. Reims a tout fait pour tenir après l’expulsion de Munetsi au retour des vestiaires. Mais la pression était trop forte pour résister à Metz, finalement vainqueur (2-1). C’est Niane qui a offert le succès aux Grenats grâce à un doublé (18e, 88e) alors que Dia a égalisé avant la pause sur penalty (43e). Une victoire qui va faire énormément de bien à la bande à Vincent Hognon.

Après sa victoire historique dans le Classique sur la pelouse du PSG (0-1), l’Olympique de Marseille a enchaîné un deuxième match sans victoire. Après s’être inclinés au Vélodrome contre Saint-Etienne (0-2), les Phocéens ont arraché dimanche le match nul à domicile contre Lille (1-1). Luiz Araujo avait ouvert le score pour le Losc (47e) mais Germain a réussi à égaliser en fin de match (85e). Au classement, l’OM monte à la 7eplace alors que les Nordistes reste cinquièmes, ratant l’occasion de revenir à égalité de points (10) avec l’ASSE et le Stade Rennais en tête du classement.

Serie A

Naples assure d’entrée. Pour son retour en Serie A, le club dirigé par Gennaro Gattuso s’est logiquement imposé sur la pelouse de Naples (0-2). Si Osimhen, la recrue phare des Partenopei, n’a pas marqué pour son premier match, ce sont les historiques Mertens (63e) et Insigne (77e) qui ont trouvé le chemin des filets à Artemio Franchi. Une entrée en lice réussie pour une équipe désireuse de faire mieux que la saison passée.

La Juventus Turin a étrenné son neuvième titre de champion d’Italie consécutif par une victoire sur la Sampdoria Gênes (3-0), lors de la première journée de Serie A. Kulusevski a rapidement ouvert le score pour les Turinois (13e), avant que Bonucci (79e) et l’inévitable Cristiano Ronaldo (89e) ne corsent l’addition en fin de match. Les autres challengers de la Juve débuteront mercredi : l’Inter Milan, 2e du dernier exercice, se rendra à Benevento avant le choc de la 1re journée entre la Lazio (4e) et l’Atalanta (3e).

Bundesliga

Après les larges succès du Bayern Munich et du Borussia Dortmund, le RB Leipzig ne s’est pas non plus troué en prenant aisément le dessus sur Mayence (3-1), ce dimanche, lors de la 1ère journée de Bundesliga. Werner parti à Chelsea, ses désormais ex-partenaires ont pris le relais. C’est notamment le cas de Forsberg sur penalty (17e), Poulsen (21e) et Haïdara (51e) alors que Mateta a permis à son équipe d’y croire (48e). Une entrée en matière réussie pour Julian Nagelsmann et ses hommes.

Voici les résultats des matches européens disputés ce dimanche :

Bundesliga : 2ème journée

Southampton 2-5 Tottenham
Newcastle United 0-3 Brighton
Chelsea 0-2 Liverpool
Leicester 4-2 Burnley

Serie A : 1ère journée

Parme 0-2 Naples
Genoa 4-1 Crotone
Sassuolo 1-1 Cagliari
Juventus Turin 3-0 Sampdoria

LaLiga : 2ème journée

Huesca 0-2 Cadiz
Betis 2-0 Real Valladolid
Granada 2-1 Alaves
Real Sociedad 0-0 Real Madrid

Bundesliga : 1ère journée

RB Leipzig 3-1 Mayence 05
Wolfsburg 0-0 Bayer Leverkusen

Ligue 1 : 4ème journée

Nice 0-3 Paris-Saint Germain
Brest 3-2 Lorient
Metz 2-1 Reims
Montpellier 4-1 Angers
Strasbourg 1-0 Dijon
Nantes 2-2 AS Saint-Etienne
Marseille 1-1 Lille