CAN : vers une finale inédite… mais avec qui ?

Image default
A la uneCoupe d'AfriqueFoot Afrique
Les demi-finales de la CAN en Côte d’Ivoire se disputent ce mercredi soir. Quelles équipes parviendront à valider leur ticket pour la grande fête de dimanche ?

La CAN touche déjà à sa fin. Après quasiment quatre semaines de compétition, il ne reste plus que quatre équipes en lice pour le sacre final. Plus d’Algérie, de Sénégal, d’Égypte, de Cameroun ou encore de Maroc mais quatre nations déjà sacrées prêtés à ajouter un titre supplémentaire dans l’armoire à trophées. Une finale qui sera, dans tous les cas, inédite.

Nigeria-Afrique du Sud, 0-0 assuré ?

La première demi-finale opposera le Nigeria à l’Afrique du Sud à partir de 18h. Un match qui s’annonce indécis… et fermé. En effet, les deux équipes proposent une défense en béton armé depuis le début de la compétition. Réputés pour leur attaque de feu, les Super Eagles ont encaissé un seul but pour leur entrée en lice dans l’épreuve contre la Guinée Équatoriale (1-1). Depuis, quatre succès en autant de matchs sans prendre le moindre but. Un parcours assez similaire à celui des Bafana Bafana, battus par le Mali (0-2) avant d’enchaîner quatre clean-sheet pour atteindre le dernier carré.

Les hommes attendus de ce choc ? Victor Osimhen et Ronwen Williams, bien évidemment. Touché à l’abdomen, l’attaquant de Naples a longtemps été indécis mais tiendra bien sa place à Bouake pour tenter de marquer un deuxième but, voire plus, dans ce tournoi. Il faudra pour cela se montrer bien plus efficace que sur ses premières sorties face au meilleur gardien du tournoi, qui vient de crever l’écran en repoussant quatre penalties durant la séance des tirs au but face au Cap-Vert (0-0, 2-1 tab). Le Nigeria est donc prévenu : mieux vaut faire la différence dans le temps réglementaire.

Le miracle permanent pour la Côte d’Ivoire ?

La seconde demi-finale mettra aux prises la Côte d’Ivoire et la République démocratique du Congo à partir de 21h. Revenus de nulle part en battant le Sénégal (1-1, 5-4 tab) puis en renversant le Mali (2-1 ap) en infériorité numérique, les Éléphants ne veulent pas mettre fin au rêve après tant d’efforts. Ils devront pour cela réussir ce qu’aucune équipe n’a réalisé dans l’épreuve jusqu’ici : battre les Léopards, qui après un premier tour avec trois nuls, une qualification contre l’Égypte (0-0, 8-7 tab) pour les quarts de finale, ont remporté leur premier succè face à la Guinée (3-1).

Ce sont deux équipes avec le moral gonflé à bloc qui vont s’expliquer du côté d’Abidjan. Dans son histoire, la Côte d’Ivoire a très souvent perdu des plumes dans le dernier carré en chutant six fois sur dix aux portes de la finale. Pour sa part, la République démocratique du Congo a toujours gagné le tournoi (deux fois) lorsqu’elle est parvenue à se hisser jusqu’au dernier match. Une motivation supplémentaire pour pousser les partenaires de Chancel Mbemba à mettre fin au parcours du pays hôte avant un dernier challenge dans quatre jours. Réponse un peu avant minuit pour connaître l’ultime affiche de cette CAN.

 

Avec Maxifoot

Related posts

UFOA A/CAN U17 : le Sénégal s’adjuge le trophée

Admin

Fraude sur l’âge: La CAF disqualifie une nation jour-j de la CAN U17

Admin

Abdou Diallo : « Ma première fois au Sénégal, personne ne me… »

Admin